Responsable du Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains depuis 2011, Laetitia Nantet a accompagné et piloté les projets et évolutions, façonnant la jolie réputation actuelle de la structure. Rencontre avec une jeune femme dynamique, qui aime les gens et son métier, et qui met un point d’honneur à ce que tout spa-sse bien !
Raconte-nous ton parcours…
Je suis originaire de Bellecombe. Après un bac général et un BTS au sein de l’école Peyrefitte Esthétique à Aix-les-Bains, j’ai directement travaillé aux thermes, comme hydro et esthéticienne. J’ai ensuite effectué plusieurs saisons d’hiver à Courchevel, au Lana, puis dans des chalets où je m’occupais des soins et de la partie recrutement.
En 2011, tu as rejoint le spa de Brides…
J’avais 25 ans et suis tout de suite rentrée comme responsable. C’était un sacré challenge ! J’ai suivi les évolutions du spa (créé en 2005) et ai développé les produits au fur et à mesure. Depuis petite, je voulais travailler dans le bien-être. Aujourd’hui, je suis là où je voulais être, et c’est une vraie chance…
Quelles sont tes missions de responsable du spa ?
Toute la station gravite autour des thermes et du spa. Il faut trouver le bon équilibre, entre les infrastructures et les produits/soins proposés. Je forme les équipes (une quarantaine de personnes), notamment sur la partie massages. Nos métiers sont très techniques et polyvalents. Je gère aussi les plannings, les fournisseurs, les relations clients…
C’est un métier très prenant…
Effectivement, de mi-décembre à l’automne, c’est très chargé ! Je suis présente dès l’ouverture le matin, pour lancer les équipes, vérifier toutes les infrastructures, trouver des solutions aux éventuels problèmes.
Parle-nous de « ton » spa ?
C’est un peu la vitrine de Brides-les-Bains, avec des clientèles différentes selon les saisons. En hiver, on a plus des skieurs, des étrangers, avec une démarche ludique. Pendant la saison thermale, nous avons nos habitués, qu’on prend plaisir à voir évoluer. Il y a aussi une clientèle plus volatile, plus jeune, qui s’inscrit dans la dynamique de la station de capter de nouveaux publics (comme les cyclistes) et de booster les courts-séjours. Il faut arriver à trouver le bon équilibre…
Quels sont les enjeux des prochaines années ?
Notre ligne de base, c’est l’eau thermale de Brides, et la minceur. L’idée est de développer encore le médispa, le sport santé, de fidéliser les équipes… En 2025, nous allons proposer de nouveaux soins et séjours. Ma satisfaction principale, c’est qu’aujourd’hui, le Grand Spa Thermal soit une structure reconnue en France, grâce au travail des équipes et aux nouveautés apportées pour le développer.
Qu’est-ce qui t’attire particulièrement ?
Je suis plus portée par le bien-être moral que sur le volet traitement médical. La démarche est très différente. Dans une cure, le médecin choisit les traitements. Au spa, les gens sont là pour se faire plaisir, pour s’occuper d’eux, et nous sommes là pour les conseiller sur leurs envies.
Une anecdote pour finir ?
Quand j’ai du temps libre, je ne vais jamais au spa, sinon, je décortique tout, un peu comme au boulot ! Pour décompresser, je passe plutôt du bon temps avec mes proches…
Person of interest : Laëtitia Nantet
In charge of the Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains since 2011, Laetitia Nantet, 37 years old, has accompanied and steered the changes and projects that have shaped the facility's current fine reputation. Laetitia trains around forty people, particularly in the massage department, and manages schedules, suppliers and customer relations. Her main satisfaction is that today, the Grand Spa Thermal is a recognised structure in France.