Rendez-vous le 10 août pour la 9e édition de Ça chante à Brides, concours de chant incontournable, où suspense rime avec convivialité. Qui mieux que Julien Curveur, musicien du groupe Maka$h Waloo accompagnant les candidats sur scène, pour en parler ?
Explique-nous le concept ?
Il s’agit d’un concours de chant pour amateurs où les participants sont accompagnés par un duo musical Maka$h Waloo. Ils sont écoutés et notés par un jury professionnel de 20 chanteurs ou musiciens de la région. Le concours se clôture le soir par un grand concert de 2h donné par les membres du jury. C’est un beau moment de rassemblement offert par la municipalité de Brides-les-Bains.
Quel est le secret du succès de cet événement ?
Ce qui plaît, c’est que le concours est ouvert à tous et que chacun a sa place. C’est encourageant. L’événement crée une belle proximité entre jury et public et propose une formule variée entre quizz blind-test, concours et concert dans un lieu magnifique. C’est devenu un incontournable dans le paysage bridois. Certains curistes réservent même leurs vacances en fonction de l’événement.
Qui peut participer ?
Toutes les personnes de 16 ans et plus. Des présélections sont faites en amont, on retient entre 20 et 25 participants qui chanteront la chanson de leur choix dans le répertoire proposé par Maka$h Waloo.
Qu’est-ce qui pourrait influencer le jury dans son choix ?
Le jury a une préférence pour les chansons originales qui bougent...
Un conseil pour encourager les gens à participer ?
Apprenez bien votre chanson et entraînez-vous, car cette année, on veut rendre le concours encore plus pro et il n’y aura pas de prompteur. Profitez surtout de l’instant sur scène, c’est un moment unique.
Quels sont les projets à venir ?
Pour les 10 ans de l’événement en 2026, on souhaiterait étendre le concours à d’autres villes et intégrer d’autres associations, avec une finale à Brides-les-Bains.