En tant que manageuse de ville et de commerce de Moûtiers, Coralie Michelini fait le lien entre les acteurs économiques et les collectivités tout en développement l’attractivité économique de cité tarine. Un métier récent dont les villes ont de plus en plus besoin.
Peux-tu nous présenter ton métier ?
Je suis manageuse de ville et de commerce de Moûtiers depuis juin 2024. Mes missions principales sont d’accroître l’activité économique de la ville et de fidéliser ses acteurs. En tant que professionnelle de proximité, je fais le lien entre les collectivités et les acteurs économiques de la ville.
C’est un métier récent. Quelle est son histoire ?
Ce poste est né en 2018 dans le contexte des travaux sur le pont Maisel qui menaçaient l’accès aux commerces du centre-ville. Il y avait beaucoup d’inquiétude chez les commerçants. Plus généralement, la désertion progressive des commerces du centre-ville explique l’apparition de ce métier à l’échelle nationale.
Quelles aides proposes-tu aux commerçants ?
Je les accompagne dans leurs démarches administratives et les informe sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Que ce soit un porteur de projet qui envisage de s’installer à Moûtiers ou un commerçant qui souhaite rénover son local ou acquérir un nouvel équipement... Je leur propose également des ateliers et des formations de développement commercial.
Comment décrirais-tu le paysage commercial de Moûtiers ?
C’est une ville qui a beaucoup de facettes sur le plan commercial. Il y a à la fois les commerces de proximité du centre-ville, des entreprises tertiaires implantées à La Chaudanne et de grandes enseignes dans le quartier des Salines. C’est un paysage très diversifié.
Des projets en cours ou à venir ?
L’offre de formation à la Maison de l’économie, du commerce et de l’artisanat (MECA) est en cours de développement. Le but est de proposer de plus en plus d'animations sur le territoire afin de créer une synergie entre les acteurs locaux et mettre à disposition une boîte à outils pour les commerçants.
In Moûtiers, Coralie Michelini acts as a link between economic players and local authorities
Since June 2024, Coralie Michelini, has been working hard to boost economic activity and engage local stakeholders. The role, established in 2018 to support businesses, has grown due to concerns over declining town-center commerce. Responsibilities include helping businesses with administrative tasks, offering workshops, and providing updates on available support. Upcoming plans include expanding training and events at the MECA to enhance collaboration among local actors.