Tarentaise

La Tarentaise en forme olympique

  • Championnat du monde de ski alpin 2023 - Méribel - Infosnews-26.jpg
  • Design sans titre (22).png
  • Championnat du monde de ski alpin 2023 - Méribel - Infosnews-12.jpg
  • Championnat du monde de ski alpin 2023 - Méribel - Infosnews-31.jpg
  • Championnat du monde de ski alpin 2023 - Méribel - Infosnews-43.jpg
  • Mondiaux de ski - Courchevel - Hiver 2023 ©Infosnews-17.jpg
  • Mondiaux de ski - Courchevel - Hiver 2023 ©Infosnews-66.jpg
© Infosnews
01 Dec 20233V423
Jeux olympiques 2030
Candidature des Alpes françaises
cnosf.franceolympique.com
C’est officiel ! 31 ans après les Jeux olympiques d’Albertville, la Tarentaise rêve à nouveau d’olympisme, intégrée dans la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. L’occasion pour des installations créées en 1992 de reprendre du service : on fait le point.

Ce n’est pas une ville, mais bien tout un massif, celui des Alpes françaises, qui se porte candidat pour voir les Jeux olympiques d’hiver revenir dans l’hexagone. 4 pôles principaux ont été retenus : Nice-Côte d’Azur, qui accueillera les épreuves de patinage et de hockey, le Briançonnais (Serre-Chevalier et Montgenèvre) pour les épreuves de snowboard et de ski freestyle, la Haute-Savoie (La Clusaz et le Grand-Bornand pour le biathlon et le ski de fond et enfin, bien sûr, le pôle Savoie.

Surfer sur les Mondiaux de ski alpin de Courchevel Méribel...

Après les Championnats du monde 2023, Courchevel et Méribel unissent à nouveau leurs forces pour accueillir les épreuves de ski alpin, également épaulés par Val d’Isère. Les tremplins du Praz, à Courchevel, accueilleront les épreuves de saut à ski, et La Plagne accueillera naturellement les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton sur la seule piste prévue à cet effet existante en France. Cette candidature se veut ainsi plus raisonnée, utilisant 95% d’installations déjà existantes. Enfin, ce ne serait pas un mais quatre villages olympiques qui accueilleraient les athlètes, soit un dans chaque pôle.

Le Comité international olympique (CIO) vient de se réunir (du 29/11 au 01/12) pour définir quelles candidatures seront retenues pour la seconde phase, dite du dialogue ciblé, en vue d’une attribution en 2024 des Jeux de 2030. La Tarentaise retenait son particulièrement souffle mercredi dernier, pour que la candidature franchisse cette nouvelle étape. Et dans le cas contraire, n'oublions pas la célèbre maxime de Pierre de Coubertin : l'important, c'est de participer ! Nul doute qu'avec tous ses atouts, l'idée d'une nouvelle candidature alpine et savoyarde aux JO d'hiver ne revienne pas bientôt sur le devant de la scène...

Olympic Games 2030

It's official ! 31 years after the Olympic Games in Albertville, the Tarentaise is once again dreaming of the Olympic Games, as part of the French Alps' candidacy for the 2030 Olympic and Paralympic Winter Games. After the 2023 World Championships, Courchevel and Méribel are once again joining forces to host the Alpine skiing events, with Val d'Isère also providing support. The ski jumps at Courchevel Le Praz will host the ski jumping events, while La Plagne will host the bobsleigh, luge and skeleton events.