Bourg-Saint-Maurice

Mountain Sisters : la sororité au sommet !

  • 1659273771414.jpg
  • 1659273771429.jpg
© Infosnews
02 Jan 2023PS153
Association Mountain Sisters
asso.mountainsisters@gmail.com
www.helloasso.com/associations/mountain-sisters

Imaginée et orchestrée par des femmes impliquées dans le paysage touristique montagnard alpin, Mountain Sisters, née au printemps 2022, fédère ses adhérentes souvent confrontées à des problématiques similaires. Nous avons rencontré trois de ses cofondatrices : Laureline Chopard, Cécile Ferrando et Romane Lotigie.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?
Elle est constituée d’une dizaine de membres fondatrices, implantées dans les Alpes et ancrées dans une sphère professionnelle touristique. La tranche d’âge qui la constitue est large, de 25 à 60 ans environ. Notre envie commune ? Créer du lien pour faire bouger ensemble les lignes.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?
Il est né d’un constat : lors d’évènements, de congrès, les femmes sont toujours sous représentées parmi les intervenants. Une fois conscientisé, celui-ci nous a interpelées : l’expertise féminine n’est pas représentée à sa juste valeur en montagne. À cela s’ajoute le fait que le monde professionnel manque d’espace pour aborder des problématiques spécifiquement féminines (comme la gestion de la maternité par exemple).

Quelle est sa vocation ?
Aider à l’émergence de talents féminins ! Par des échanges enrichissants, nous souhaitons structurer un réseau professionnel dans des régions où l’on peut se sentir isolée, où l’on a du mal à échanger sur nos métiers. Nous souhaitons ainsi rassurer les femmes, rendre visible leurs actions, leurs projets et leurs compétences pour leur donner une place de choix sur le territoire.

Par quels types d’actions ?
L’organisation de cercles de parole et de co-développement et la création de contenus dédiés : podcasts, prises de position, études et analyses, inspirations… Ces contenus sont définis en fonction des besoins et réflexions exprimés. Nous mettons également en place entre autres des formations sur mesure, des conférences, des ateliers thématiques…

Un mot par rapport à votre positionnement féminin ?
En effet, c’est dur de pas tomber dans des clichés de genre. Nous ne sommes pas le #MeToo de la montagne. Disons que l’on a plutôt envie de faire bouger une culture encore trop souvent patriarcale.

Association Mountain Sisters

Imagined and orchestrated by women involved in the alpine mountain tourism landscape, Mountain Sisters, born in the spring of 2022, unites its members often facing similar issues. We met three of its co-founders in Bourg-Saint-Maurice : Laureline Chopard, Cécile Ferrando and Romane Lotigie. Through enriching exchanges, the association wishes to create a professional network in regions where one can feel isolated. Its aim is to reassure women, and to make visible their actions, their projects and their skills.