Courchevel

La Saulire, une légende de retour au sommet

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© DR
Publi-rédactionnel
13 Dec 20243V448
Téléphérique de la Saulire • Courchevel
Société des 3 Vallées
Domaine skiable de Courchevel et Méribel-Mottaret
Après sa rénovation en profondeur, le nouveau téléphérique de la Saulire promet un voyage suspendu inoubliable… Landry Tirard, responsable du service Remontée mécanique ouest à la Société des 3 Vallées (S3V) et chef du projet, revient sur son histoire et le chantier jusqu’à la remise en service en ce début d’hiver.

Quelle est l’histoire de ce célèbre téléphérique ?
Le téléphérique de la Saulire est un appareil emblématique à Courchevel, l’un des premiers de ce type-là, construit en 1952. En 1984, il a été complétement détruit pour faire place à un nouveau : le plus gros du monde à l’époque, sur l’actuel tracé. En 2021 s’est déroulé un accident lors de l’inspection annuelle. Chaque année, des essais extrêmes vont au bout de la capacité de la machine. C’est lors de ceux-ci que l’accident a eu lieu.
 
Quelle réflexion avez-vous alors entamée ?
On s’est demandé si on reconstruisait ce téléphérique ou si on partait sur autre chose. Au final, on est partis sur l’idée que le téléphérique de la Saulire était l’appareil emblématique de la station, qu’il était bien conçu, au bon endroit… On allait donc le refaire !
 
En quoi a consisté le chantier ?
Le premier point était de rénover complétement tout ce qui ne se voit pas pour le client : la machinerie, la partie motorisation et freinage… On a refait à neuf tous les dispositifs techniques du téléphérique et on a tout remplacé pour profiter des dernières technologies et être conforme aux normes actuelles, qui ont énormément évolué en 40 ans.
  
Et vous avez imaginé des cabines entièrement vitrées…
Le deuxième point, visible celui-ci, constituait à reconcevoir les cabines. On s’est dit qu’on allait faire quelque chose d’unique en partant sur le concept d’un beau voyage : on part de 2100m pour 2700m d’altitude, il faut que le client en profite au maximum, qu’il ait une vraie vision, donc on a conçu une cabine entièrement vitrée, en verre feuilleté, quasiment jusqu’au sol. C’est très contraignant car très lourd, mais ça ne se raye pas et ne ternit pas. Le client aura tout le temps la vision la plus nette et claire possible !
 
D’autres changements ?
La capacité de la cabine est passée à 133 personnes. Là aussi, on était tenu par une contrainte de poids, car on n’a pas changé la ligne (le pylône et les câbles porteurs) : on ne pouvait donc pas dépasser le poids de l’ancienne cabine. Or, pour coller aux normes, on a dû rajouter du poids pour les systèmes de sécurité.
 
Et il y a aussi eu une rénovation de la gare de départ…
On avait déjà commencé à l’été 2023, en rénovant le bâtiment des Verdons avec une nouvelle salle hors-sac. Là, on a mis l’accent sur la scénarisation de l’entrée du téléphérique, avec un couloir d’accès et une façade rénovés pour coller au mieux à l’image moderne du projet.
 
 
Quelques chiffres
1 : Un seul pylône est implanté le long de la ligne !
3 : Il suffit de 3 minutes pour parcourir les 1710m du circuit
70 : La balade en téléphérique se fait à plus de 70m de hauteur
360 : Grâce à ses nouvelles vitres en verre, la vue panoramique à 360° est magique
1952 : Année de l’ouverture du premier téléphérique
2710 : L’altitude du sommet, le voyage débutant à 2077m d’altitude, soit 633m de dénivelé plus bas
 

Cable car La Saulire in Courchevel

The cable car La Saulire in Courchevel, built in 1952, is iconic. Rebuilt in 1984 as the world’s largest at the time, it faced an accident during a 2021 inspection. After deliberations, it was decided to keep and reconstruct the cable car. The renovation included modernizing machinery and technical systems while introducing fully glazed cabins for a panoramic view. These cabins, holding 133 passengers, offer visibility with strict weight limits. The departure station went through a makeover in 2023.