La Tania

La saisonnière - Emma Marrazza - Un p’tit boucan débarqué du plat pays !

  • saiso-2-courch
  • saiso-courch
  • saiso-courch-3
26 Feb 20223V390
Celle qu’on surnomme « Pt’it boucan » est pourtant grande, et sa bonne humeur belge communicative. Rencontre avec Emma, « ski-woman » à Intersport, qui effectue sa première saison. Courageuse et joviale, on peut dire que le pain sur « les » planches ne lui fait même pas peur !

C’est ta première saison, qu’est-ce qui t’a poussée à changer de vie ?
À la base, j’étais esthéticienne à Namur, en Belgique. C’est la crise du Covid qui m’a contrainte à changer de perspectives. Pendant un temps, je ne pouvais plus pratiquer mon activité, alors comme j’aimais la montagne, j’ai fait une formation de technicienne de ski à Pralognan-la-Vanoise, à l’automne dernier. J’ai ensuite été embauchée à Intersport la Tania pour faire la saison d’hiver en tant que technicienne de ski !

Quelles sont les différences avec ton ancien métier ?
La clientèle change et le métier ici est plus physique. Entre pratiquer des manucures et des épilations et régler des skis, il y a un sacré fossé !

Et alors, tu aimes la vie saisonnière ?
Oui, et l’ambiance au magasin est top ! Le cadre est magique et les rencontres stimulantes. La seule chose difficile, c’était de vivre pour la première fois, les fêtes loin de la famille.

Quels sont les endroits où tu aimes aller pour profiter ?
Je suis logée à Brides-les-Bains alors j’adore aller manger chez Dada au Bis "trop" Savoyard. On y mange bien, et il y a souvent des concerts sympas.

Y a-t-il beaucoup de différences entre la France et la Belgique ?
Oh oui ! Déjà en Belgique, il pleut tout le temps, alors qu’ici on profite de la neige et du soleil. Entre nous, même si les Français sont sympas, les Belges le sont encore plus, et je ne dis pas ça car je suis Belge ! (rires). Mais ici il y a du bon fromage qu’on ne trouve pas en Belgique.

Une anecdote de cette première saison ?
Disons que mon niveau d’anglais est « pourri ». Au début de la saison, pour diriger les vacanciers vers la caisse et clôturer leur fiche clientèle, je leur disais « go to my boss to close the fish » ce qui signifiait « clôturer le poisson » !

Seasonal worker

Emma, 22 years old, worked as a beautician in Namur in Belgium. Because of the sanitary crisis, she could no longer practice her activity. As she loved the mountains, she followed a training in Pralognan-la-Vanoise last fall to become a ski technician and was hired at Intersport in La Tania ! She loves the atmosphere at work, the interesting encounters, and the amazing landscapes.