Les Menuires

ESF Academy, la progression à la carte

  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-2.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-6.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-11.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-13.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-29.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-36.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-40.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-44.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-47.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-52.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-69.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-71.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-72.jpg
  • ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-83.jpg
  • Louis-ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-28.jpg
  • Matthieu-ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-16.jpg
  • Pauline-ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-23.jpg
  • Soraya-ESF Academy-Les menuires-hiver2025-ļinfosnews-22.jpg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
27 Dec 20243V450
ESF ACADEMY • ESF LES MENUIRES
Tarif à partir de 55€ / 1 journée
+33 (0)4 79 00 61 43 • esf-lesmennuires.fr
Devenir moniteur de ski, c’est un rêve qui n’est pas toujours à la portée de spatule. Depuis plus de 25 ans, l’ESF Academy de l’ESF des Menuires propose des cursus de préparation, de la journée à la saison. Une formule à la carte et ouverte à tous, même à ceux qui veulent juste progresser en slalom et en géant, ou se faire plaisir…

Que l’on veuille devenir mono, avoir un gros niveau comme Alexis Pinturault, ou simplement progresser, l’ESF Academy accueille chaque hiver des stagiaires de tous horizons et niveaux. « Bien sûr qu’on prépare nos élèves à passer les tests techniques pour débuter les cursus de formation des moniteurs de ski, et rejoindre la grande famille de l’ESF, mais pas seulement, explique Nicolas Flage, référent de l’ESF Academy aux Menuires. Certains sont là parce qu’ils veulent réaliser un rêve plus personnel, d’autres souhaitent juste découvrir le slalom… Pas mal de saisonniers s’offrent d’ailleurs de temps en temps une journée technique pour progresser. »
 
Une prépa à la carte
 
Le principe, c’est une formule à la carte. Car on peut rejoindre les rangs de l’ESF Academy pour une journée ou plusieurs, une semaine, ou toute la saison. L’an passé, près de 180 stagiaires ont ainsi profité de l’encadrement par une équipe de coachs expérimentés et des infrastructures idéales du stade olympique des Menuires, où se déroulent d’ailleurs des épreuves du Test Technique, la première étape dans le long parcours pour devenir moniteur, et du CTT (Common training test anciennement l’Eurotest), troisième étape du monitorat.
 
En cette veille des vacances scolaires, le petit groupe enchaîne les slaloms, sur un tracé préparé par Nicolas. Ce dernier suit attentivement du regard chaque passage, commentant individuellement les prestations. « Taquine plus le piquet… Mets plus d’engagement… Corrige ta position… Tourne plus tôt… » Avec pédagogie, il corrige chacun, encourage et distille ses conseils, tenant compte de l’état de forme et des objectifs des uns et des autres. 
 
S’il fallait résumer, venez essayer, vous serez bien accueillis. D’ailleurs, une expérience, ça ne s’imagine pas, ça se vit, insiste encore Nicolas. Il a bien raison… La prochaine fois, on s’y frotte nous aussi !


Témoignages

Matthieu Perlangeli, 19 ans
Le week-end, je bosse à Intersport Les Menuires, la semaine je suis sur les skis. J’ai rejoint l’ESF Academy cette saison, attiré par la qualité de leurs entraînements. J’aimerais devenir moniteur.

Soraya Zlitni, 28 ans
Ça a toujours été mon rêve de devenir monitrice. Je bosse dans l’aviation civile à Paris. On peut avoir un excellent niveau en ski libre, mais les tests techniques, c’est un sacré niveau ! Cet hiver, j’ai eu envie de me donner les moyens de les réussir. Je viens suivre la préparation dès que je ne travaille pas.

Pauline Defontaine, 23 ans
J’ai découvert le slalom il y a deux ans, et j’adore ça ! J’ai toujours voulu faire de la compétition, mais habitant Paris, je ne pensais pas que c’était possible. J’ai terminé mes études de journalisme et eu envie de prendre quelques mois pour me consacrer à l’entraînement, à la compétition, à me faire plaisir. Avec l’ESF Academy, on a un vrai suivi et des coachs très présents.

Louis Blondeau-Danne, 22 ans
Il y a quatre ans, je suis arrivé aux Menuires pour faire une saison au jardin d’enfants de l’ESF. C’est là que je me suis vraiment mis au ski, jusqu’à vouloir aujourd’hui en faire mon métier. J’ai rejoint l’ESF Academy l’an dernier. Réussir mon Test technique, c’est aujourd’hui un objectif atteignable pour moi.

ESF Academy by ESF Les Menuires

Whether you dream of becoming a ski instructor, reaching the level of Alexis Pinturault, or improving beyond tutorials, the ESF Academy in Les Menuires welcomes trainees of all levels every winter. Some join the ESF Academy to achieve personal goals, others to discover the slalom discipline. The flexible programme proposes a day of training, a week, or an entire season, with nearly 180 participants last year benefiting from expert coaching and facilities.