Les Menuires

La première, c’est toujours la bonne

  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-99.jpg
  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-91.jpg
  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-105.jpg
  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-157.jpg
  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-9.jpg
  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-56.jpg
  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-78.jpg
  • first track-les menuires-hiver2024-©infosnews-26.jpg
© infosnews
15 Mar 20243V438
First Track des Menuires
Tous les mercredis
RDV au télécabine Pointe de la Masse à 7h45
30€ (petit-déjeuner compris/ 2 descentes)
Niveau 3e étoile
Réservation obligatoire
+33 (0)4 79 00 62 75 • lesmenuires.com
Les premières fois laissent toujours une trace indélébile dans nos esprits. Celle que nous avons vécue du côté des Menuires ne faisait pas exception, bien au contraire. Vivre une First Track en haut de la Pointe de la Masse, à 2800m d’altitude, c’est tutoyer le rêve du bout des skis…
 

The place to ski
Les expériences dans les 3 Vallées, l’équipe Infosnews a l’habitude d’en tester. Nous avions eu vent que parmi les First Track organisées, celles des Menuires étaient remarquables. Nous avons décidé d’écouter les rumeurs et comme le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, pas besoin de plus d’arguments. 

Rendez-vous à 7h45 en bas de la Télécabine de la Pointe de la Masse. Impossible de se sentir perdu avec l’accueil chaleureux offert par les équipes de l’ESF, de la Sevabel ainsi que les pisteurs-secouristes présents. Nous embarquons à bord de la télécabine, et à peine 9 minutes après, nous foulons une neige aussi fraîche qu’une crème fouettée à 2800m d’altitude. Les équipes nous invitent à contempler cette vue époustouflante à 360° donnant sur les géants pointus de la Vanoise, de la Maurienne et sur l’indétrônable Mont-Blanc, depuis la terrasse panoramique d’arrivée. On immortalise le moment avec une photo de groupe, et la descente commence près du bouquetin symbolique des Menuires.
 
Une masse de dénivelé
Si les participants doivent avoir le niveau 3e étoile, le choix est double puisque dès les premiers virages dans cette neige toujours fraiche, nous pouvons emprunter soit la piste bleue Bouquetin soit la piste rouge Fred Covili. Il y a de la place pour tout le monde sur ces boulevards qui nous laissent admirer les massifs de la Vanoise durant les 1000m de dénivelé de descente. Et de haut en bas, la neige reste toujours aussi légère et voluptueuse. Pour les amoureux de la faune locale, empruntez la zone Friendly Natural Park (piste bleue) peuplée de modules ludiques et de panneaux explicatifs sur nos lagopèdes, tétras-lyres et autres animaux de nos montagnes. Une fois n’est pas coutume, nous remontons en haut pour déguster un petit-déjeuner réconfortant du côté du restaurant le 280, véritable moment de partage avec les professionnels de la montagne. Avant d’entamer une seconde descente, nous faisons un petit tour à la salle des machines au même niveau que la gare d’arrivée, l’occasion d’en apprendre plus sur cette mécanique bien huilée (visites guidées le mardi de 10h à 11h). L’expérience restera longtemps gravée dans nos mémoires, de beaux souvenirs qui s’accumuleront en Masse.
 

Tested and approved

Be the first to leave your tracks on the slopes of Les Menuires, every Wednesday at 7.45am. At the top of Pointe de la Masse, at an altitude of 2800m, the freshly groomed slopes await you for a descent on the blue slope Bouquetin or the red slope Fred Covili, followed by a nice breakfast at the altitude restaurant Le 280 to recharge your batteries, before a second descent and a visit to the engine room. An amazing experience !