Val Thorens

La première Académie des neiges

Marielle Grenoble.jpg
© Office de tourisme Val Thorens / DR
Publi-rédactionnel
03 Feb 20233V409
Créée en 1987 à Val Thorens par Marielle Goitschel, l’Académie des neiges a révolutionné l’approche de l’enseignement du ski pour les plus jeunes, en mode village enfants.

Marielle Goitschel, c’est une personnalité de Val Thorens et du ski français, indissociable de sa sœur Christine. Toutes les deux ont réalisé un double exploit inédit lors des Jeux olympiques d’Innsbruck, en 1964, en signant deux doublés ! Quelques années plus tard, elles se lancent dans l’aventure Val Thorens, en 1972 pour Christine, puis en 1975 pour Marielle. « C’est à Val Thorens que j’ai vécu les plus belles années de ma vie, notamment avec le village enfants », témoigne celle qui revient très régulièrement dans la station. Effectivement, c’est à Marielle que la station doit la première Académie des neiges, ouverte en 1987 et dédiée aux plus jeunes. Un nouveau mode de fonctionnement mêlant ludique, pédagogique et performance, qui a inspiré nombreux jardins d’enfants des grandes écoles de ski actuelles. Aujourd'hui, le bâtiment qui a accueilli la première Académie des neiges s'est transformé en hôtel, logiquement baptisé « Marielle ».

50 years of Val Thorens

Created in 1987 in Val Thorens by ski champion Marielle Goitschel, the Snow Academy has revolutionised ski teaching, in a children's village.