La Plagne

La Plagne a toujours su garder cette envie d’innover

  • Cedric LATHOUD-Regards Croisés-La Plagne-hiver2025-©infosnews-2.jpg
  • Cedric LATHOUD-Regards Croisés-La Plagne-hiver2025-©infosnews-3.jpg
  • altitude-janvier-soleil-ski28_OTGP.jpg
  • born-to-be-show-20239©JNJPhoto.JPG
  • neige-de-feu20233©JNJPhoto.jpg
  • Nuit_LaPlagne6©OTGP.jpg
  • OpeningLaPlagne202292©JNJPhoto.jpg
  • Ouverture_LaPlagne41©JNJPhoto.jpg
  • Ouverture_LaPlagne79©JNJPhoto.jpg
  • Piste_Bob_Nuit©OTGP.JPG
© Infosnews
16 Dec 2024PS178
Prénom : Cédric 
Nom : Lathoud
Origine : Chambéry
Job : Directeur de l’office de tourisme
Où : Site de Plagne Altitude
Il y a 20 ans, Cédric est arrivé à La Plagne pour découvrir la station et faire une saison dans l’événementiel… En septembre 2023, il est devenu directeur de l'office de tourisme de Plagne Altitude ! Retour sur son parcours et les atouts de la station qu’il est fier de représenter aujourd’hui.

Quel a été votre parcours professionnel ?
Né à Chambéry, j’ai fait STAPS Grenoble, le CAPEPS à Lyon puis une formation événementielle à l’IUP de Chambéry. Par connaissance, j’ai atterri à La Plagne en 2003 à PEO (Plagne Événement Organisation). Puis j’ai décroché un CDI en 2005, quand PEO et le bureau du tourisme ont fusionné en Maison du Tourisme de La Plagne. Après avoir été responsable du service évènementiel, je suis passé directeur adjoint de la structure, puis directeur depuis septembre 2023.
 
Comment avez-vous vu l’évolution de La Plagne en 20 ans ?
La Plagne a toujours su garder cette envie d’innover. Le domaine ne s’est pas endormi en travaillant sur les flux, les types de remontées (comme le Live 3000 inauguré l'an passé)… mais aussi tout le côté scénarisation avec la Fun Slope, le tunnel Equalizer, la zone freestyle Riders Nation, Over the moon et les cabines ouvertes Aerolive dernièrement. À côté de cela, la station a su maintenir une certaine qualité dans ses services avec des initiatives en cours pour faciliter la rénovation avec la Maison des Propriétaires.
 
Un marqueur de la station ?
La piste de bobsleigh, une porte d’entrée pour la station. On a réussi à conserver cette double fonction. Sportive d’un côté avec le Club local, les compétitions, les entraînements des autres nations… Et touristique de l’autre, avec 12 à 14000 descentes par an. Aujourd’hui, la piste de bob est un symbole et elle a été un bel argument pour la candidature des Jeux olympiques 2030 dans les Alpes françaises.
 
Un mot sur l’été ?
Depuis 2016, on propose une belle offre pour les athlètes et les familles avec notre Bike Park. Côté trail, on a été précurseur avec la 6000D. On a également mis en place une stratégie d’accueil des stages sportifs. En 2021, on a construit un terrain de foot-rugby avec gazon naturel, une volonté d’accueillir des équipes élites, avec une rénovation de la salle omnisport pour accueillir des équipes de basket notamment. Aujourd’hui, on a de beaux partenariats avec l’AS Saint-Étienne, le LOU Rugby, le Stade Rochelais, la Ligue AURA de rugby et de basket… Et on a lancé des stages Sport Académie pour des jeunes licenciés : basket, foot, rugby, mais aussi self-défense ou freestyle foot. L’objectif : diversifier l’offre à La Plagne.
 
Quels sont les événements phares de cet hiver ?
On commence avec une coupe du monde de luge junior (début décembre), puis l’Opening festif (14&15 décembre), Neige et feu le 31 décembre (spectacle pyrotechnique avec les artificiers du Puy du Fou), le Ladies & Gentlemen Tour (épreuve de ski parallèle en nocturne), la Coupe du monde de cascade de glace à Champagny, les Championnats de France de ski alpinisme, le Born to Be Show, l’événement ski de rando Triface… Et une nouveauté pour les vacances de Pâques : La Mega Bell Course, un challenge de glisse sur le domaine avec des épreuves insolites… Et cet été, nous allons accueillir le Tour de France !

Cédric Lathoud, director Tourist Office Plagne Altitude

Twenty years ago, Cédric arrived in La Plagne for an events job. Today, he leads the Tourist Office Plagne Altitude. His journey started with a sports degree, teaching certification, and events training. In 2003, he joined the PEO (Plagne Evénement Organisation). He became director in 2023. La Plagne's innovation includes new slopes, freestyle zones, and scenic lifts, maintaining high-quality services. Summer features include a Bike Park, sports camps, and partnerships with major teams.