Montchavin-Les Coches

La pépinière des circassiens

  • Ecole du Cirque de la Cloche-montchavin-été2024-©infosnews-7.jpg
  • Cirque-JNJ_Photo-25827.jpeg
  • Cirque-JNJ_Photo-25826.jpeg
  • Cirque-JNJ_Photo-25825.jpeg
  • Cirque-JNJ_Photo-25805.jpeg
  • Cirque-JNJ_Photo-25785.jpeg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
03 Jul 2025PS187
École du Cirque de la Cloche • Stages et spectacle
Au stage ou à la séance, pour enfants et adultes
 Réservations à l'office de tourisme
Spectacle les vendredis à 20h45 (gratuit)
+33 (0)4 79 07 82 82 • la-plagne.com
Chaque été, le chapiteau de Montchavin-les-Coches devient une véritable pépinière de circassiens. Animés par l’École du Cirque de la Cloche et ouverts à tous, les stages abordent les arts traditionnels du cirque. Une école qui fait naître de véritables vocations !

Depuis plus de 20 ans, l’École du Cirque de la Cloche prend ses quartiers d’été à Montchavin-les-Coches. Proposés à la séance ou en stage de cinq jours, les cours permettent de s’initier à tous les arts du cirque. Ils sont dispensés par Cindy Mossion et son équipe, des professionnels formés à la prestigieuse École Annie Fratellini et ayant exercé sous les plus grands chapiteaux du monde.

De la découverte au stage intensif
Les cours s’adressent à tous, dès 2 ans. De la section « baby cirque » à la section dédiée aux adultes, en passant par les enfants et ados, il n’y a pas d’âge pour découvrir les arts du cirque. Même papi et mamie sont conviés à monter sur la piste ! Les apprentis découvrent les disciplines du cirque traditionnel : fil, trapèze, trampoline, jonglage, acrobatie, cerceau… Un stage intensif est aussi proposé avec deux séances par jour, ainsi qu’une formule découverte : séances gratuites tous les dimanches de 13h30 à 14h30 (enfants et adultes).

Une histoire de transmission et de passion
« Beaucoup de stagiaires reviennent chaque été. Au fil du temps, ces stages ont suscité de véritables vocations. J’ai orienté plusieurs de mes élèves vers des écoles de cirque, certains sont devenus enseignants, puis artistes », confie Cindy. En effet, la moitié des professeurs actuels de l’École de la Cloche ont eux-mêmes découvert le cirque en participant aux stages de la Cloche !

Show must go on !
Chaque semaine de stage se termine en beauté : tous les vendredis à 20h45, les élèves montent sur scène pour donner un véritable spectacle sous le chapiteau, comme de vrais circassiens. Et c’est gratuit pour le public !