Pour répondre aux attentes des clients du plus grand domaine skiable du monde, l’Association Les 3 Vallées a développé cet hiver une nouvelle application, plus ergonomique et intuitive. Frédérick Béroud, membre du groupe de travail dédié à ce projet, nous explique la démarche, qui fait que Les 3 Vallées sont désormais à portée de la main…
Pourquoi une nouvelle application ?
L’ancienne était assez classique, avec webcam, plan des pistes... Il manquait la possibilité d’acheter ses forfaits de ski, et ce côté « expérience client » qui permet d’avoir le domaine skiable dans sa poche. Nous devions nous doter d’une appli plus ergonomique, plus intuitive, plus à la hauteur de notre image internationale des 3 Vallées…
Qu’est-ce que les gens cherchent en premier sur une appli de domaine skiable ?
D’abord les webcams, qui montrent la météo, les chutes de neige… On essaye de communiquer là-dessus, d’inciter les utilisateurs à aller voir sur l’application : il peut faire gris en bas, et très beau en haut… La deuxième info recherchée, ce sont les conditions d’ouverture des pistes et remontées en temps réel. Ensuite, c’est la possibilité d’acheter son forfait sans sortir de l’appli…
L’idée est de faciliter le parcours client…
Dans les nouveautés, nous voulions notamment simplifier le parcours d’achat en développant des tunnels de vente pour acheter son forfait sans être redirigé vers un autre site internet. Le rechargement en ligne via la fonctionnalité NFC (le fait de poser le forfait sur le mobile) est aussi facilité.
Quels sont les premiers retours ?
Sur l’ensemble des stations des 3 Vallées, nous sommes très satisfaits de cette fonctionnalité. Les retours clients sont bons. L’objectif de faciliter le parcours client est atteint. À condition d’avoir un support (key card), on peut désormais recharger son forfait à sa guise, en quelques minutes, sans passer par un point de vente. Le gain de temps est énorme !
Le tracking est opérationnel depuis février…
C’était une étape importante, attendue, car nos clients aiment savoir où ils sont passés. À la fin de la journée, on a donc un décompte des pistes et des kilomètres parcourus. Les gens sont d’ailleurs souvent surpris de la distance effectuée en une journée !
L’application ne se limite pas au domaine skiable. Pourquoi ?
L’idée de l’application, c’est d’être un guide qu’on a dans sa poche, sans toutefois se substituer aux sites internet de chaque station. C’était important pour nous de donner quelques informations pratiques, autour de ce qui touche à l’avant et l’après-ski : où passe ma navette et à quelle heure, est-ce qu’il y a une animation pas loin de là où je suis…
Les projets pour la suite ?
L’objectif est de réintégrer la brique « Explorer » dans l’application, qui permet de ludifier le parcours client, d’inciter à la découverte des 3 Vallées en proposant des points d’intérêts. L’idée est aussi de développer la partie « itinéraire », pour aller d’un point A à un point B. On travaille aussi sur les retours station, pour répondre à des craintes de nos clients qui skient une journée dans les 3 Vallées (comment je rentre, à quelle heure…). Et dernière chose, la récupération des photos des différents spots photos du domaine dans l’application. On va continuer à faire évoluer l’appli, et à monter crescendo les prochaines saisons.
Zoom sur le groupe de travail…
Le groupe Application 3 Vallées se réunit régulièrement sous la houlette d’Olivier Frémond, responsable des opérations et du développement de l’Association Les 3 Vallées. Il est constitué d’un représentant de chaque exploitant des remontées mécaniques des 3 Vallées : Aude Komorniczak pour la S3V (Courchevel et Méribel-Mottaret), Séverin Garcia pour Méribel Alpina (Méribel et Brides), Frédérick Béroud pour la Setam et la Stor (Val Thorens et Orelle), Fanny Depoorter pour la Sevabel (Les Menuires et Saint-Martin).
New app 3 Vallées
The old app was basic, missing key features like ski pass purchases. A new, more intuitive app was needed to match the international image of Les 3 Vallées. Users mainly check the webcams, followed by real-time piste openings and easy ski pass purchases. Adding online pass sales was a major technical challenge but a success. Tracking was introduced in February, letting skiers see their routes and distances. Future plans include an "Explorer" feature, improved navigation, and integrating photo spots.