Depuis début novembre, le gite solidaire La Maison pains d’épices, situé à Landry, propose un accueil adapté aux publics fragiles ou vulnérables, pour qu’ils puissent eux aussi profiter des bienfaits de la montagne.
L’objectif de la Maison pains d'épices est simple : proposer des séjours de répit, de vacances ou de repos à des personnes en situation de vulnérabilité ou de fragilité, et n’ayant pas l’habitude de ce genre de décor. Cela va des personnes en situation de handicap aux enfants et jeunes en difficulté, en passant par les familles monoparentales.
À travers la découverte du milieu montagnard, de ses activités et de ses pratiques culturelles, le gîte cherche à leur venir en aide, en leur proposant une alternative particulière, loin des démarches classiques. « On s’est rendu compte qu’il n'existait aucune structure associative en Haute Tarentaise apportant des solutions aux familles confrontées aux maladies psychiques et mentales. On a voulu remédier à ça », indique Mustapha Smith, président de l’association Nature, Expression et Création, à l’origine du projet.
Une belle initiative, pour cette association convaincue que la découverte de la montagne pourrait permettre à ceux qui le souhaitent de se redécouvrir, et d’amorcer des changements dans leur vie personnelle, au sein de leur gîte baptisé « La maison pains d’épices », une appellation qui lui va si bien. « Le pain, c’est du partage. Les épices, il en existe des milliers, dont chacune est unique, mais qui forment quelque chose de nouveau à chaque fois qu’on les rassemble. Notre gîte, c’est ça : une maison de partage, où l’on vit ensemble pour partager un petit bout de notre vie », nous décrit parfaitement Anne Bautrait, coordinatrice de l’association.
Pour le moment, une chambre pour 2 ou 3 personnes est disponible au rez-de-chaussée de la maison, et les travaux prévus pour 2023 devraient permettre d’accueillir jusqu’à 10 personnes. Pour y séjourner, ou leur apporter votre aide d’une quelconque manière, n’hésitez pas à les contacter.
The solidarity lodge La Maison Pains d'Epices in Landry
Since November, the solidarity lodge La Maison Pains d'Epices, located in Landry, has been offering a welcome adapted to vulnerable or fragile people, to enjoy the benefits of the mountains. These range from people with disabilities to children and young people in difficulty to single-parent families. At the moment, only a room for 2 or 3 people is available. The work planned for 2023 should make it possible to accommodate up to 10 people.