En remplaçant cet hiver deux anciens télésièges par une nouvelle télécabine 10 places, le domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry modernise le ski sur le versant de Villaroger. Un chantier hors-norme, marqué par d’importantes mesures environnementales, pour le plus grand bonheur des skieurs…
Un paradis caché
À l’extrémité du domaine des Arcs / Peisey-Vallandry, niché au cœur de la forêt, Villaroger est un secteur de grand ski pour les adeptes de la glisse. Depuis le sommet de l’Aiguille Rouge (3226m) jusqu’au hameau du Pré (1200m), la descente de 7 km offre près de 2000m de dénivelé, sur l’une des plus longues pistes d’Europe ! Sans oublier les bleues et rouges qui sillonnent le versant forestier au-dessus de la station de Villaroger. C’est « notre petit paradis caché », témoigne Aurélie Lévêque, directrice du domaine skiable ADS… Desservie jusque-là par des télésièges un peu hors d’âge, la pépite avait besoin de renouveau.
Une belle modernisation
En 2025 s’est donc déroulé un chantier d’ampleur, avec le remplacement des anciens télésièges à pinces fixes de Replat et du Plan des Violettes par une nouvelle remontée moderne et rapide. « Mise en service en décembre, la télécabine Villaroger est équipée de 40 cabines 10 places assises, avec porte-skis extérieurs. Le débit a été multiplié par deux, soit 1800 pers./h, avec une vitesse de 7m/sec. en ligne », indique Nicolas Poincignon, directeur technique d’ADS. Les skieurs parcourent le trajet en 6 minutes 45, contre près de 20 minutes auparavant… Un nouveau bâtiment de service, doté d’un espace d’accueil partagé (office de tourisme, école de ski, point de vente des forfaits), d’un parking souterrain, de consignes à ski, de commerces et de toilettes, complète cette transformation.
Un chantier complexe
« Avant le démarrage du chantier, il y a eu plusieurs années d’instruction de dossier, poursuit Aurélie Lévêque. C’est un projet extrêmement complexe, lié au fort enjeu environnemental du fait de la richesse naturelle du territoire de Villaroger… » D’importantes mesures environnementales ont donc été mises en place. « Près de 56 au total », précise Léo Texier, responsable Infrastructures, aménagement et biodiversité chez ADS. Dont le reboisement des anciens layons, la réouverture de landes en faveur du tétras-lyre, la création d’une zone humide, ou le déplacement de la gagée jaune, plante protégée située au niveau de la gare de départ.
Un renouveau de l’expérience client
Cette richesse environnementale, le domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry a voulu la magnifier, pour la transformer en véritable expérience client. Inspirée par la Réserve naturelle des Hauts de Villaroger, la nouvelle télécabine met en scène l’interconnexion entre faune et flore alpines : la « ligne de vie ». « L’ensemble du bâtiment, des quais et des cabines sont thématisées avec des espèces animales et végétales peu connues de la Réserve », poursuit Léo Tixier. Pour ne pas oublier, tout en profitant du ski, qu’on est que de passage dans ce petit paradis…
-----
-----
Quelques chiffres
• 40 cabines 10 places assises
• Temps de montée : 6 minutes 45 sec.
• Débit 1800 pers./h
• Vitesse 7m/sec
• 56 mesures environnementales
• 19 millions d’euros d’investissement
Villaroger: A New Lifeline for Big Skiing
This winter, Les Arcs / Peisey-Vallandry launches the new 10-seat Villaroger gondola, replacing two ageing chairlifts and modernising access to one of the resort’s most unspoilt ski areas. Faster, quieter and more comfortable, the lift doubles capacity and cuts travel time to less than seven minutes. Combined with a new service hub and strong environmental measures, the project enhances both the skier experience and the preservation of Villaroger’s exceptional natural setting.




