Val Thorens

La grotte de glace qui fait le buzz

  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-16.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-1.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-2.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-7.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-19.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-33.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-37.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-41.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-46.jpg
  • Grotte de glace-Péclet-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-47.jpg
  • ea527e58-71d4-4fac-a222-b384d6ab0010.jpg
© Infosnews
22 Mar 20243V439
    
C’est l’attraction éphémère de cet hiver. Une cavité née l’été dernier, d’un petit ruisseau ayant coulé sous la glace des vestiges du glacier de Péclet, devenue une belle grotte de glace sous laquelle on peut skier. Buzz assuré sur les réseaux sociaux, et émotions garanties.

« À chaque fois que quelqu’un toque à la porte, on redoute que ce soit encore pour nous demander où est la grotte ! », témoigne avec un petit sourire Mélanie, pisteur-secouriste sur le secteur. Il est vrai qu’en quelques semaines, les images de skieurs dans un cadre de glace font le buzz sur les réseaux sociaux. Tout le monde veut venir la voir…
 
Depuis le sommet du funitel de Péclet, après avoir emprunté le début de la piste Christine, une grande traversée sur la gauche permet de rejoindre l’entrée de la grotte. Attention, on évolue en milieu hors-piste sur plusieurs centaines de mètres, ce qui nécessite de respecter un certain nombre de précautions ou d’être accompagné d’un professionnel. Mais l’expérience vaut assurément le détour. Skier sous un bout de glacier, ce n’est quand même pas fréquent !
 
En approchant nos spatules du site, on distingue dans le blanc immaculé du versant un petit trou. Quelques mètres d’une brève descente raide permettent de s’approcher de la glace, jusqu’à la toucher. Peut-on vraiment entrer là-dedans ?! Mais oui… Bienvenue dans un monde glacé, aux parois sculptées par l’eau et le temps, qui reflètent des lueurs grises, bleues, ou brillantes telles un miroir. On se sent tout petit, dans cette cavité. Mais on y voit comme en plein jour, avec le jeu des lumières entrant par les diverses ouvertures dans la glace.
 
On ne va pas se mentir, nous n’étions pas toutes seules ce jour-là. C’est même carrément la queue à certains moments. Les quelques instants dans la grotte, téléphone en main pour immortaliser ce moment, ont passé vite. Avec l’impression de vivre une petite parenthèse magique… Il était déjà l’heure de sortir. Un dernier coup d’œil en arrière. La grotte se distingue à peine... Mais l’expérience, elle, restera gravée pour longtemps dans nos mémoires.


 
L’émerveillement d’Héloise (12 ans) et Julie (15 ans)
« Au début, quand il faut rentrer dedans, ça fait un peu peur. Les entrées et sorties sont étroites, mais une fois dedans, c’est beau, il y a plein de stalactites sur les côtés. C’est un torrent qui a creusé la glace, on n’avait jamais vu de glacier d’aussi près. C’est vraiment une belle expérience ! »
 

Prudence, zone glaciaire et hors-piste
« Attention, la grotte est dans un secteur hors-piste, non sécurisé, et qui plus est en zone glaciaire. On peut l’atteindre à ski par gravité, en passant sous une petite pente pas déclenchée, insiste Sébastien Hudry, responsable du service des pistes de Val Thorens. Idem, une fois dedans, il faut rester prudent, ne pas stationner en dessous, faire attention aux rochers et lorsqu'on skie sur les parties en glace. » 

Ice cave

The natural ice cave is this winter's most popular attraction. Last summer, a small stream flowing under the ice of the remnants of the Péclet glacier became a beautiful ice cave under which you can ski. From the top of the Péclet funitel, after taking the first part of the slope Christine, a long traverse to the left takes you to the entrance of the cave. Sensations guaranteed !