Les Menuires

La bulle spirituelle d'Axelle

  • IMG_0687.JPG
  • IMG_0686.JPG
  • IMG_0669.JPG
  • IMG_0668.JPG
  • IMG_0660.JPG
  • IMG_2549.JPG
© Aline Hudry
05 Apr 20243V441
Prénom : Axelle
Nom : Dos Santos
Origine : Hautes-Pyrénées
Job : Prof de Yoga
Où : Praranger et Val Thorens

Site : yoga-axelle.com
Instagram : yoga.avec.axelle
Facebook : Yoga avec Axelle
Il y a quelques années, Axelle s’est installée au cœur des montagnes bellevilloises. Cette jeune maman propose des cours de yoga dans la vallée toute l’année, pour tous les niveaux. Sa passion ? Partager sa philosophie avec ses élèves et les accompagner.

Comment es-tu arrivée ici ? 
Originaire des Hautes-Pyrénées, je suis venue ici pour faire une saison d’hiver dans les bureaux de l’ESF, puis j’ai rencontré mon conjoint qui était originaire d’ici… Donc je me suis installée !
 
Comment as-tu découvert le yoga ? 
En tant que saisonnière, je voyageais beaucoup, et c’est lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande en 2014 que j’ai découvert le yoga. En rentrant, j’ai continué à pratiquer devant des vidéos seule, en m’informant et me formant à des fins personnelles au départ. 
 
Comment es-tu devenu prof ? 
À Annecy, j’ai pris un cours avec une prof qui m’a montré l’importance de l’aspect groupe et du lien social pendant une séance… ce qui m’a donné envie de partager ma passion. J’ai alors étudié la discipline jusqu’à ce que je me lance. Cependant je reste toujours une élève, c’est ce qui fait la prof que je suis. Je donne aujourd'hui des cours à Praranger, Val Thorens, et en été au refuge Le Trait d'Union à Saint-Martin.
 
Quels sont les bienfaits du yoga ? 
Ils sont beaucoup ! Cela aide à calmer le mental et à relâcher les tensions en créant de l’espace dans le corps et entre les pensées, à écouter son corps, à remettre de l’énergie en mouvement… en travaillant par le souffle et la méditation. 
 
Cela change-t-il quelque chose de donner des cours ici, à la montagne ? 
L’énergie est différente ici, dès qu’on peut être à l’extérieur, nous sommes accompagnés par le bruit de l’eau, la nature, les insectes… ce qui est ressourçant. Même en intérieur, une fois sortis de la salle, l’atmosphère reste paisible, ce qui change de la ville. Puis, il faut aussi s’adapter à la dimension touristique, en s’orientant vers des cours « après-ski » l’hiver, ou après la marche et le vélo l’été…
 
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Le partage avec mes élèves, l’échange qu’on crée. Depuis que je suis maman, mon corps a changé et il y a des choses que je ne peux plus faire, pourtant cela me procure toujours autant de plaisir d’accompagner mes élèves vers leurs objectifs et de les voir avancer. 
 
Y a-t-il des difficultés dans ton métier ? 
En tant qu’auto-entrepreneure, je dirais juste l’aspect administratif, comptabilité et communication… mais c’est un choix. Je travaille aussi à mi-temps à l’office de tourisme l’hiver, cela me permet de garder des collègues et de voir un peu de monde !
 
Quelles sont les qualités requises selon toi pour être une bonne prof ? 
Il faut faire preuve de bienveillance et de douceur : chacun est différent et les personnes sont vulnérables pendant un cours. L’important, c’est d’accueillir tout le monde sans jugement, pour que chacun se fasse du bien. 

I love my job

Originally from Les Hautes-Pyrénées, Axelle settled down in the Belleville Valley a few years ago. She proposes yoga classes all year round and for all levels. In winter, she gives lessons in Praranger and Val Thorens, and in summer at the mountain refuge Le Trait d'Union in Saint-Martin. What she loves is sharing her passion with her students, and the exchange that takes place. Axelle also works part-time at the tourist office in winter.