Les Menuires

 La belle histoire

  • 2014-IMGP7872.JPG
  • 2017-IMGP6612rombb.jpg
  • 2018-IMGP6309rom.jpg
  • 2018-IMGP6621bbwnph2.jpg
  • 2023-IMGP6724rombbnphrec.jpg
  • 2016-IMGP9053.JPG
  • 2023-IMGP8855rom.JPG
  • 2024-IMGP7885.JPG
  • Trophée Espoir-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-18.jpg
© Daniel Girodin
01 Mar 20243V436
Trophée de l'Espoir
5000€ de dons récoltés en 2024
alpysia.org  
La 25e édition du Trophée de l’espoir s’est tenue jeudi 22 février aux Menuires. Depuis un quart de siècle, la manifestation allie solidarité, cohésion d’une station, pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter aux joies de la neige. Retour sur cette belle histoire, avec Régine Jay-Grillot, ancienne directrice de l’office de tourisme et aujourd'hui bénévole pour l'association Alpysia.

Régine, comment est née la manifestation?
Ça remonte à plus de 25 ans… Deux enfants de la vallée en situation de handicap, et dont les parents étaient aux Menuires, étaient accompagnés par l’association qui s’appelait alors ADIMC 74 (devenue Alpysia depuis 2023, ndlr). J'étais alors directrice de l'office de tourisme. L’initiative est venue du Club des sports. La première année, l’événement s’appelait « Les 1000 virages ». C’était une grande course plus en mode piquets, ouverte à tous, le but étant de récolter des dons.

La manifestation est ensuite devenue Le Trophée de l’Espoir.
Deux ans après, en 1999, l’événement a évolué pour devenir plus festif et plus ouvert à la population de la station. C’est ainsi qu’est né le Trophée de l’Espoir. Dès ce moment-là, tous les services et acteurs de la station se sont mobilisés : club des sports, écoles de ski, office de tourisme, remontées… 

Et David Douillet en est le parrain fidèle…
À la même époque, David Douillet est devenu un fidèle des Menuires. Je lui ai proposé de parrainer le Trophée. Et on a avancé ensemble comme ça d’année en année.

Quels étaient les objectifs de la manifestation ?
Le premier, c’était d’apporter un petit coup de pouce à cette association, qui accompagnait ces enfants de la vallée. D’ailleurs l’un d’entre eux est toujours dans un des établissements d’Alpysia. Le deuxième, c’était de proposer une grande fête populaire, ouverte à tout le monde, mêlant du sportif, du festif, réunissant touristes et gens de la vallée.

Comment a évolué le Trophée au fil des ans ?
La manifestation a pris de l’ampleur, avec plus de public et plus de dons. L’an passé, 7000 euros ont été récoltés. L’argent du Trophée a toujours permis de contribuer au financement d’un équipement sportif adapté aux personnes en situation de handicap : fauteuil pour faire du ski, foot fauteuil, bateau adapté, 

Qu'est-ce qui en fait le succès continu ?
Ce que je retiens, c’est surtout l’osmose de toute une station avec cette association, cet événement, et la joie qui est apportée à toutes ces personnes qui viennent profiter d’une journée de ski. Pendant plusieurs années, l’équipe d’escrime handisport de Meylan, en Isère, venaient faire une démonstration. Les liens créés entre l’association et David Douillet sont aussi très forts : les jeunes l’attendent vraiment, et apprécient le moment passé avec lui le soir. 

L’une ou l’autre anecdote marquante ?
Peu de temps après un de ses titres olympiques de judo, David Douillet a été pris d'assaut par le public. On a dû le rapatrier à l'office de tourisme et l'exfiltrer par une porte cachée. Aujourd'hui, je suis à la retraite, mais ça me paraissait naturel de continuer à accompagner l'association sur cet événement. Et ce que je retiens surtout, tous les ans, c'est le sourire sur le visage des enfants et adultes d'Alpysia qui profitent de leur journée de ski et des joies de la neige pour tous.

Trophée de l'Espoir

The 25th edition of Trophée de l'Espoir was held in Les Menuires on Thursday 22 February. For more than 25 years, the event has combined solidarity and resort cohesion to enable people with disabilities to enjoy the pleasures of skiing. This year, 5 000 euros was raised. The money raised by the event is used to finance sports equipment adapted for people with disabilities, such as wheelchairs for skiing, and for playing football, and adapted boats.