Val Thorens

La beauté, ça va de Swann !

  • image2.jpeg
  • image0.jpeg
  • image6.jpeg
  • image4.png
  • image5.png
  • image3.jpeg
© Swann Lavigne
15 Mar 20243V438
Prénom : Swann
Nom : Lavigne
Âge : 23 ans 
Origine : Ardèche
Job : Chef pâtissier
Où : Hôtel le Koh-I Nor*****
Station : Val Thorens
C’est au plus haut point des 3 Vallées, que nous avons déniché cette pépite qui fait de la beauté un fil rouge quotidien. Que ce soit dans ses créations en tant que chef-pâtissier à l’hôtel***** Koh-I Nor ou dans le concours Mister France auquel il participe le 16 mars, Swann Lavigne adopte la bonne démarche.
 

Un petit mot sur ton parcours...
De 15 à 18 ans, j’ai suivi le cursus du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage et j’ai directement commencé les saisons en tant que cuisinier (3 hivers et un été à la Clusaz, 3 saisons d’été à Lacanau au Café Maritime). Après la période Covid, j’ai eu envie d’intégrer un établissement de luxe et j’ai postulé au Koh-I Nor, à Val Thorens. Le chef m’a embauché car j’avais le même prénom que son fils ! En une saison, je suis passé du statut de chef de partie à chef pâtissier.
 
Que représente la pâtisserie pour toi ?
J’ai longtemps hésité entre le sport et la pâtisserie et j’ai tranché. J’aime la précision, la délicatesse et l’esthétisme de ce métier.
 
Qu’est-ce qui te plaît à Val Thorens ?
L’hôtel dans lequel je travaille... Avec ses 4 restaurants, l’expérience est très complète. C’est comme dans le sport, on touche à tout en pâtisserie.
 
Un conseil de pro ?
Il faut bien suivre les recettes et les grammages indiqués.
 
Et cette délicatesse et cette beauté se retrouvent dans ton aventure de modèle ?
Ces dernières années, je me suis lancé dans des castings et je fais quelques photos pour des professionnels. L’année dernière, j’ai été démarché par le comité de Mister National. Je me suis pris au jeu et ai passé le concours de Mister Rhône-Alpes, que j’ai remporté en septembre dernier à Roanne. Le prochain challenge, c’est le concours de Mister National à Barbière (Drôme), le 16 mars.
 
Avec cette aventure, quelle image souhaites-tu véhiculer ?
On peut avoir des passions différentes, il ne faut pas se limiter à un seul objectif.
 
Que t’apporte cette expérience ?
C’est un défi pour m’exprimer de manière plus aisée à l’oral. C’est pour ça que je me suis épanoui dans le travail manuel du côté de la pâtisserie, et dans le travail du corps avec les concours.
 
Y a-t-il des critères spécifiques pour intégrer ce type de concours ?
Le Comité de Mister National a ôté beaucoup de contraintes. On a désormais le droit d’être tatoué, marié... Ça devient de plus en plus accessible à tout le monde.
 
Un conseil de modèle ?
Il faut rester soi-même, ne pas se donner une image.

Whether it's his creations as head pastry chef at the 5-star Koh-I Nor hotel, or the recently won Mister Rhône-Alpes competition, Swann thrives on several passions. Between the ages of 15 and 18, he studied at the hotel school in Tain-l'Hermitage. He worked several summer and winter seasons as a cook. Then he wanted to join a luxury establishment and applied for a job at Koh-I Nor. In just one season he went from chef de partie to pastry chef.