Courchevel

Arthur Bertrand, inspirations...

  • Arthur infonews.jpg
  • DSC_0354-Modifier.jpg
  • DSC_9240.jpg
  • _DSC0011-2_Arthur-BERTRAND.jpg
  • DSC_7592_Arthur-BERTRAND.jpg
  • _DSC9636_Arthur-BERTRAND.jpg
  • _DSC0521_Arthur-BERTRAND.jpg
  • _DSC0036-2Arthur-BERTRAND.jpg
  • _DSC9687_Arthur-BERTRAND.jpg
  • sans titre-792-2Arthur-BERTRAND.jpg
  • Timy Theaux dans un champ vierge de poudreuse à MéribelArthur-BERTRAND.jpg
  • Thomas Gachet:Arthur Bertrand..jpg
© Arthur Bertrand
02 Feb 20243V432
À 35 ans, Arthur Bertrand sillonne les sommets à la recherche du cliché parfait, celui qui le fera vibrer et qui racontera toute l’émotion ressentie en l’élaborant. Nature, sport, outdoor, paysage… pour lui, l’inspiration est à portée d’objectif. Portrait en quelques mots…

Débuts
J’ai vécu au Fontanil (Courchevel) et jusqu’à 22 ans, je faisais du ski en compétition. Quand j’ai arrêté, j’ai suivi mes copains sur les skis pour faire des photos. Et puis, j’ai été contacté par la websérie Bon Appétit, j’ai fait 2 ou 3 ans avec eux. Enfin, j’ai commencé à travailler avec différents athlètes et marques.
 
Ski
Je suis toujours moniteur quelques semaines dans l’hiver à Courchevel. Je pratique le ski, beaucoup de ski freeride et la rando. Pratique pour suivre les athlètes !
 
Style
Difficile à dire ! Cela vient dans l’élément où je suis, de différentes inspirations, de beaucoup d’autres photographes... En fait, mon style, c’est que je m’amuse tout le temps ! Au début, j’aimais bien les portraits. Et là, je suis passé dans un mood où je suis plus « timide », et je me sens plus aguerri dans la photo sport.
 
Inspirations
En photographe ski, je suis fan de Jérémy Bernard, en trail d’Alexis Berg. J’aime aussi beaucoup le travail de Mattias Fredriksson… ce sont les meilleurs dans leur discipline !
 
Collaborations
J’ai bossé notamment pour Zara, Salomon, Rossignol, Scott, Helly Hansen, Millet, les 3 Vallées… Sinon, j’ai d’autres projets, comme par exemple, il y a quelques années, j’avais fait des photos où il manquait quelque chose pour être exploitables : du coup, j’ai eu l’idée de faire travailler des artistes dessus. Ce travail a été exposé à Val Thorens au Fahrenheit, c’était une belle collaboration que je vais retenter cet hiver pour Scott. Avec Thomas Gachet, illustrateur et skieur, l’objectif est de passer du temps avec les athlètes ski de la marque, de faire une photo pour chacun qui sera illustrée par Thomas, selon son ressenti de la journée.
 
Difficultés
Je n’en vois pas beaucoup ! C’est surtout de pouvoir suivre les athlètes dans le milieu où ils sont très à l’aise. Et puis, on se gèle les mains car je n’aime pas travailler avec des gants. On a toujours un sac plus lourd que les autres, et il faut être motivé à n’importe quelle heure de la journée !
 
Évolution
D’un point de vue général, je trouve que les réseaux sociaux ont apporté de la médiocrité dans l’image avec des photos zoomées sur la personne, des couleurs fortes… Personnellement, je suis plus sur la qualité de l’action de l’athlète avec un cadrage bien défini, l’utilisation d’outil subtil comme le décentrement… Il y a une période où j’ai beaucoup travaillé la technique. Aujourd’hui je l’ai un peu délaissée, et j’essaye d’utiliser tout ce que j’ai appris pour pouvoir toujours m’amuser avec mon appareil.
 
LA photo
C’est celle que je vais faire cet hiver ! La photo, c’est une certaine sensibilité, ça nous suit tout au long de notre vie, celle qui me ressemble le plus c’est celle que je ferai demain. La base d’une bonne photo, c’est de ressentir l’émotion qu’on a eu en la faisant.

Artist Arthur Bertrand

At the age of 35, Arthur Bertrand is a passionate photographer in search of the perfect shot, the one that will convey all the emotion he felt while taking it. In winter, he works as a ski instructor in Courchevel. He does a lot of skiing, freeride skiing and hiking to keep up with the athletes, as he always carries a heavier bag than they do. Arthur has worked for Zara, Salomon, Rossignol, Scott, Helly Hansen, Millet, Les 3 Vallées, etc. He believes that a good photo is when you feel the emotion you experienced while taking it.