Lancée cet hiver, Tricolor, la nouvelle marque de vêtements pour les pros de la montagne, basée à La Bathie près d’Albertville, a choisi de travailler avec l’usine portugaise Petratex. Les deux entités partagent la même volonté : aller vers une production plus écologique, durable et éthique. Explications.
Petratex, l’usine 4.0
Fondée en 1989, l’usine Petratex a pris un virage au tournant des années 2000, voulant apporter davantage de valorisation à ses productions. « Nous voulions être plus qu’un transformateur de produits, mettre la qualité et l’innovation au cœur de notre démarche », insiste Sergio Neto, CEO de Petratex. Cette usine 4.0 s’appuie sur l’innovation technologique, industrielle, mais aussi sociale pour se démarquer. 150 clients, dont les plus grandes marques internationales, lui font confiance.
Une entreprise textile reconnue
Spécialisée dans le textile de luxe et du prêt à porter, elle s’est aussi fait une renommée dans les produits plus techniques (25% de sa production). Elle a notamment apporté de la haute technologie dans le développement des combinaisons ultra aérodynamiques du nageur Michael Phelps, à celles de la NASA, dans le milieu médical et chez les marques outdoor.
À la pointe des engagements
La production d’énergie (usine équipée de panneaux solaires), le recyclage et la réduction des déchets sont trois de ses piliers. Certifiée ISO 14001 et 9001, mais aussi GOTS (Global Organic Textile Standard) ainsi que pour le recyclage, elle est en quête permanente d’amélioration. « Nous avons grandi avec nos clients. On aime faire les choses bien, pour augmenter les performances et la durabilité de nos produits, et continuer à réduire notre bilan carbone. »
Un véritable travail d’équipe
« L’usine Petratex, c’est la pierre angulaire de notre projet, insiste Jonas Herry, co-fondateur de Tricolor. Lorsqu’on a cherché à produire en Europe, nous les avons contactés. On est loin du « greenwashing », c’est un vrai projet autour de l’écoconception et de l’écoresponsabilité et ce fabriqué au plus près. C’était les seuls à disposer des technologies pour rendre notre projet possible avec un impact environnemental réduit. Nos entités se sont ainsi rapprochées avec l’aventure Tricolor. » Petit détail illustrant cet engagement réciproque, l’inscription « Fabriqué par Petratex au Portugal » est imprimée à l’intérieur de chaque produit de la marque.
Encart/Bloc ?
Tricolor poursuit son développement : les ESF des Arcs (1600, 1800 et 2000), de Montchavin, de Courchevel 1650, du Grand Massif (Samoens, Les Carroz et Flaine) seront équipées par la marque dès l’hiver prochain.
Encart :
« Tricolor, on y croit beaucoup »
3 questions à Sergio Neto, CEO de Petratex
Quelle est la philosophie de Petratex ?
L’innovation, c’est pour nous une base. Nous travaillons à augmenter la durabilité des pièces, sans oublier le volet réparation et upcycling. Nous y sommes sensibles depuis plus de 10 ans. C’est important pour la planète, et on sent aujourd’hui les clients plus ouverts et prêts à investir en interne pour progresser en ce sens. Petratex est là pour les aider à trouver des solutions.
Parlez-nous de Tricolor…
C’est pour nous un produit de niche, complètement différent, mais on y croit beaucoup. La particularité, sur de tels vêtements professionnels, c’est d’arriver à optimiser la résistance. Sur le ski, c’est une nouvelle expérience. Il a fallu réfléchir à la meilleure restitution du mouvement. Développer, c’est toujours passionnant.
Quelles sont les étapes de production ?
Les patronages ont été développés à la base avec Tricolor. Pour chaque école de ski/client, dès que nous avons les souhaits de personnalisation, nous réalisons des visuels en 3D, puis après validation un ou deux prototypes. Si tout est OK, la production peut commencer. La prochaine étape, c’est le retour des pros, pour continuer à améliorer le produit en collaboration avec tous.
Petratex, brand Tricolor
Launched this winter, Tricolor, the new clothing brand for mountain professionals based in Tours-en-Savoie, has chosen to work with the Portuguese factory Petratex. The two companies share the same desire : to move towards more ecological, sustainable and ethical production. This 4.0 factory relies on technological, industrial and social innovation to stand out from the crowd. Energy production (solar panels), recycling and waste reduction are three of its pillars.