Moûtiers

L’ombre des roseaux

  • Annecy- 55 - copie.JPG
  • Annecy-4 - copie.jpeg
  • Bourget -1 - copie.jpeg
  • Bourget- 35 - copie.jpg
  • Bourget- 67 - copie.jpg
  • Expo photo Jean-Yves Dubos Médiathèque - Moûtiers - HIVER 2023 ©Infosnews-3.jpg
© Jean-Yves Dubos
24 Mar 20233V416
L’ombre des roseaux
Photographies et poésies de Jean-Yves Dubos
Exposition jusqu’au 31 mars à la médiathèque de Moûtiers
Ouvrage paru en mai 2022 chez Jacques Flament
Jusqu’à la fin mars, Jean-Yves Dubos expose ses photographies de six grands lacs alpins dans les locaux de la médiathèque de Moûtiers, accompagnées de quelques textes poétiques. Une parenthèse douce, qui titille l’imaginaire.

La photographie, c’est avant tout une question de lumière. Alors, en flânant devant la trentaine de clichés de lacs, visiblement saisis en pleine grisaille ou brume tenace, leur conférant un air de mystère, on s’interroge sur la quête de son auteur. « J’aime tout ce qui touche à l’eau, aux lacs, à la mer. Pour cette série sur les six lacs alpins, dont ceux du Bourget et d’Annecy pour la France, j’avais envie de mettre en avant la non-lumière. C’est un peu mon esprit de contradiction », s’amuse Jean-Yves Dubos. Le photographe a délibérément choisi de travailler par temps gris ou pluvieux, en argentique et en noir et blanc. « Je voulais montrer cette lumière qui existe et qu’on ne voit pas forcément, les contrastes, les nuances de gris, et la palette des paysages dans le mauvais temps. » 
La composition met en avant les lignes de fuite, la géométrie des éléments renforcée par la présence de sujets ordinaires un peu décalés. De courts textes accompagnent les tirages tous en format panoramique. « Il y a une parenté forte entre ma photographie et la poésie. La poésie suggère, n’impose pas. J’aime que les spectateurs puissent s’approprier l’image, l’interpréter selon leur sensibilité artistique. »
Vivant dans le Rhône, Jean-Yves Dubos connaît bien la vallée et Moûtiers. Lors du vernissage, il a rappelé l’intérêt de l’existence des médiathèques, « ces lieux de culture et de rencontre qu’il faut rénover dans l’imaginaire des gens, car ils donnent accès à la peinture, à la photographie, aux contes, à la poésie et aux arts en général. » Cette exposition en est une nouvelle preuve, s'il en fallait !

Exhibition - Jean-Yves Dubos

Until the end of March, Jean-Yves Dubos shares his photographs of six large Alpine lakes in the media library in Moûtiers, accompanied by poetic texts. The photographer has deliberately chosen to work in grey or rainy weather, and in black and white. The composition emphasizes the vanishing lines, the geometry of the elements reinforced by the presence of ordinary subjects. Short texts accompany his photographs, all in panoramic format.