Héritage des Jeux olympiques de 1992, la télécabine de l’Olympe reliant Brides-les-Bains à Méribel, s’est offert un lifting de sa gare de départ pour proposer plus de confort à ses utilisateurs. Explications avec Dora Martin, responsable projets et infrastructures à Méribel Alpina.
Quelle est l’histoire de cette télécabine de l’Olympe ?
Construite à l’origine pour les Jeux olympiques d’Albertville, d’où son nom, elle a vu le jour en 1991. Elle a permis de relier Brides-les-Bains et les 3 Vallées, et de faire le lien avec les Allues, le Raffort et Méribel. Grâce à ces Jeux, la station de Brides a pu développer une double activité : thermale et ski.
Pourquoi la rénovation de la gare de départ était importante ?
L’ensemble des télécabines avait été changé en 2021pour améliorer le confort des clients. Il restait à retravailler la gare de départ. Situé au sommet de Brides, son accès n’était pas forcément confortable pour les skieurs comme les piétons, d’où l’implantation de deux escalators. Il y aussi eu un gros travail sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec l’installation d’un ascenseur qui permet de desservir les 4 niveaux de la gare.
Et au niveau des services ?
On a réintégré les consignes à ski dans le bâtiment, dans des locaux chauffés. L’espace accueil a été repensé avec la billetterie, un automate et un coin détente avec café et snack pour faire une pause avant ou après la journée. Les sanitaires ont été agrandis et répondent désormais aux derniers standards et normes d’accessibilité. Toute la partie quai d’embarquement a été transformée également : accès avec des pentes plus faibles, flux dissociés en descente et montée. La gare qui était ouverte et soumise aux intempéries est désormais complètement fermée pour plus de confort pour les clients et le personnel.
Quels sont les autres projets sur cette infrastructure ?
Sur cette télécabine, on va finir la peinture de la mécanique de gare. Puis on va retravailler les autres gares intermédiaires de l’Olympe, notamment en refaisant la peinture et la signalétique. À Brides-les-Bains, un parking non loin de la gare de départ devrait compléter cet aménagement en 2027.
Les premiers retours clients ?
Nous avons eu beaucoup de remarques comme : « Ah ça y est, Brides est sur les mêmes standards que les autres stations des 3 Vallées ! » On a redonné des lettres de noblesse à cette porte d’entrée importante du domaine skiable, située à seulement 10 minutes de la gare de Moûtiers.
L’Olympe en chiffres
• 1991 : ouverture de la télécabine
• 20 minutes pour accéder au domaine des 3 Vallées
• 133 cabines rénovées en 2021
• 2025 : 2,9 millions d’euros d’investissement de Méribel Alpina pour la rénovation de la gare
L’Olympe Gondola: A Gateway Reimagined
Built for the 1992 Winter Olympics, the L’Olympe gondola has long linked Brides-les-Bains to Méribel and the heart of the 3 Vallées. Recently renovated, its departure station now offers greater comfort and accessibility, with escalators, a lift for reduced mobility, heated ski lockers and redesigned boarding areas. The fully enclosed station also features a welcoming ticketing space and relaxation area. A major upgrade that restores this key access point to the highest standards of the 3 Vallées, just minutes from Moûtiers station.


















