Après des études en astrophysique, Tom est devenu écrivain. Habité par ses personnages, il écrit tous les jours avec la même passion. Après la publication d’un recueil de nouvelles, il prépare un premier roman et sera présent au salon du livre de Plumes et pinceaux d'Aime-la-Plagne le 10 août.
Parle-nous un peu de ton parcours.
Je viens d’une famille de moniteurs de ski, j’ai grandi dans l’univers de ce sport et j’ai moi-même été moniteur à l’ESF de Montalbert. En parallèle, j’ai fait des études en astrophysique.
Et l’écriture dans tout ça ?
Il y a six ans, j’ai attrapé la maladie de Lyme. J’ai passé pas mal de temps à l’hôpital, et c’est là que je me suis réfugié dans la lecture. Très vite, j’ai eu envie d’écrire. Depuis, je n’ai jamais arrêté !
Tu as publié un premier recueil ?
Oui, « Les Abîmés » est sorti en avril 2025 chez Les Bonnes Feuilles. Avant ça, je l’avais auto-édité en petit tirage. Il a été repéré grâce à un concours organisé par la maison d’édition. C’est un recueil de monologues narratifs : chaque personnage prend la parole, raconte son histoire. J’aime incarner mes personnages, les faire vivre à travers leur propre voix.
Tu écris aussi des romans ?
J’ai plusieurs manuscrits en cours, dont un qui paraîtra à l’automne 2025 : « La normalité n’est qu’une folie ». Le personnage principal se lance dans une quête pour retrouver des tableaux volés au fin fond de la Savoie. C’est un roman à suspens, très social, avec pas mal d’humour et un twist à la Fight Club !
Fais-tu un lien entre sciences et littérature ?
Complètement. Pour moi, ce ne sont pas deux mondes opposés. Je suis d’accord avec Cédric Villani quand il dit que les mathématiques sont la poésie des sciences. Résoudre un problème ou écrire une histoire, c’est pareil. Mes personnages ont leur propre logique, leur propre réaction face aux événements, et ça devient un peu comme résoudre une équation avec des inconnues vivantes.