Moûtiers et alentours

L’esprit de Noël en colis

  • 20231104_163424.jpg
  • 20231129_150040.jpg
  • 20231207_142920.jpg
© Association SSA
29 Dec 20233V427
Solidarité Soutien Albertville
Pour les contacter (donateurs ou bénéficiaires)
Ou sur les réseaux sociaux
Facebook : L’association SSA
Pour la 4e année consécutive, Solidarité Soutien Albertville a organisé en décembre une collecte de colis de Noël. Plus de 800 ont été distribués pour les fêtes aux bénéficiaires de SSA, aux anciens et aux enfants hospitalisés d'Albertville et des environs. Une jolie initiative présentée par Mohamed Frioui.

Mohamed, présente-nous l’association SSA que tu présides…
L’association est née il y a 4 ans, après l’épisode des gilets jaunes, et compte une dizaine de bénévoles. Nous récoltons toute l’année des denrées alimentaires, que nous redistribuons une fois par semaine à nos bénéficiaires, sous la forme de colis alimentaire. Nous sommes basés à Albertville mais rayonnons tout autour (Ugine, Maurienne, Tarentaise). Nous ne refusons personne qui aurait besoin d'aide !
 
Qui sont les bénéficiaires ?
Ils viennent de tous horizons : fonctionnaires, employés du bâtiment… Ce sont principalement des gens qui travaillent et dépassent de peu les critères donnant droit à des aides. Ils sont dans des situations de fragilité (crédits en cours, parent célibataire…), et arrivent à peine à manger. L’association faire en sorte qu’ils puissent récupérer leur colis de manière anonyme.
 
Pourquoi cette opération des colis de Noël ?
Notre but est de redonner le sourire aux gens. Nous demandons de glisser dans le colis quelque chose de bon à manger, quelque chose de chaud (gants, bonnet…), quelque chose de ludique, ainsi qu’un mot doux pour les fêtes. La personne emballe ensuite son colis dans un beau paquet cadeau, en précisant à qui il est destiné (homme, femme, enfant fille ou garçon, bébé…). Il suffit ensuite de le déposer dans un des points de collecte répartis sur le territoire.
 
La collecte a été généreuse cette année ?
La première année, nous avions récolté 2000 colis. Depuis, c’est un peu en baisse chaque année, mais nous avons encore rassemblé plus de 800 colis. Les gens en ont donné jusqu’à la veille de Noël ! Cette année, nous avons innové en demandant aussi des colis pour les animaux de compagnie (chiens, chats…), qui ont eu du succès.
 
À qui sont destinés les colis ?
D’abords à nos bénéficiaires. Ensuite, nous en déposons dans les maisons de retraites, dans les services pour les enfants hospitalisés, auprès d’autres associations locales (Restos du Cœur, Croix-Rouge…).
                                                          
Comment participer l’année prochaine ?
Nous renouvèlerons bien entendu l’opération, en espérant étendre les points-relais pour déposer les colis sur tout le territoire. Dans les 3 Vallées, cette année, il y en avait à La Léchère, Cevins, Saint-Paul-sur-Isère, Albertville… Une restauratrice de Méribel a aussi participé cette année, et elle aimerait développer l’initiative dans sa station. En 2022, nous avions aussi un point au collège Jean-Rostand : ce serait bien de retrouver un point à Moûtiers.

Christmas parcel collection

For the 4th following year, Solidarité Soutien Albertville organised a collection of Christmas parcels in December. More than 800 were distributed in Albertville and the surrounding area. The association was set up 4 years ago and now has around ten volunteers. Throughout the year, the association collects food, redistributed once a week to beneficiaries in the form of food parcels. The association is based in Albertville but covers Ugine, Maurienne and Tarentaise.