Luc Dupont est moniteur à l’École du ski français à Val Thorens depuis 1983 et navigateur. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ses périples en mer comme à sa station de cœur, il publiera mi-avril un nouvel opus dédié aux 50 ans de l’ESF, très illustré et regorgeant de témoignages. Nous avons pu découvrir quelques belles feuilles en avant-première...
Luc, parle-nous un peu de toi et de ton lien à Val Thorens...
Je suis né à Grenoble et ai grandi entouré des montagnes. J’ai deux métiers : moniteur de ski en hiver, et navigateur en solitaire le reste de l’année. Après 3-4 saisons, je suis arrivé en 1983 à l’ESF de Val Thorens, qui m’a accueilli les bras ouverts. Jean-Paul Rapin m’a embauché, j’étais le n°35. Cet hiver, nous sommes 310 moniteurs actifs !
Quand tu arrives en 1983, comment est la station ?
J’arrive au bon moment... Les grosses années de galère des démarrages sont en train de passer. La Cime Caron est ouverte depuis l’été 1982, c’est un gros coup de com’ au niveau mondial, il y a des lits touristiques, et la station rejoint les plus grandes mondiales. Mes copains m’ont traité à l’époque de « crétin », mais je ne suis jamais reparti ! Et s’il y avait trop de neige, car trop haut, dans les années 1970, on voit aujourd’hui le résultat...
D’où est venue l’idée de ce 7e livre ?
Pour un précédent ouvrage « Le planté du bâton dans l’pentu », consacré à l’histoire des couloirs engagés du massif de Péclet et de ceux qui ont tracé les premières, j’avais rencontré pas mal d’anciens (Denis Bondier, André Bianchini, Jean-Paul Parent...) qui m’ont raconté leur histoire, donné des photos... Je me suis pris au jeu ! En plus je dois être le 4e moniteur le plus ancien de l’ESF, et j’ai déjà écrit plusieurs livres.
Au-delà de l’ESF, le livre évoque aussi l’épopée de Val Thorens...
Ce n’était pour moi pas possible de raconter uniquement l’histoire de l’ESF sans évoquer l’origine, le développement de la vallée, du ski, la construction des Menuires, puis de Val Thorens par des pionniers à fort caractère.
C’est un mélange de photos, documents d’archives et témoignages...
J’ai fait le siège des archives départementales, fouillé dans les caves de la Setam, de l’office de tourisme, du club des sports, du service des pistes, de la mairie, du syndical national des moniteurs, pour trouver des documents inédits. De nombreux moniteurs de différentes époques, mais aussi des clients fidèles de la station, m’ont communiqué des documents personnels. Il y a beaucoup d’inédits !
À qui s’adresse ce livre ?
Ce n’est pas ma vision de l’évolution de l’ESF ou un livre personnel. J’ai voulu donner, en toute modestie, des faits, des chiffres, et laisser parler les gens, les images, avec des petits commentaires explicatifs ou anecdotes. Je voulais que la pugnacité, la prise de risque, l'imagination des anciens reste dans les mémoires. On trouve aussi des pages de statistiques, des thématiques (celles sur 50 ans de tenues ESF est épique), des double-pages par saison. Une vraie mine d’or pour tous ceux qui ont approché l’ESF de près ou de loin !
L’ESF de Val Thorens en quelques chiffres
L’ESF de Val Thorens en quelques chiffres
797 moniteurs ont enseigné en 50 ans
305 moniteurs actifs en 2021/2022
3e école de France en nombre de moniteurs
128 677 heures d’enseignement sur l’hiver 2021/2022
2,229 millions d’heures de cours depuis sa création
ESF, 50 years of history
Luc Dupont has been an instructor at the French Ski School in Val Thorens since 1983, and a sailor. He is the author of several books dedicated to his journeys at sea as well as to his favourite ski resort. In mid-April, he will publish a new book dedicated to the 50 years of the ESF ski school, highly illustrated and full of testimonies. When Luc Dupont started working for the ESF of Val Thorens he was number 35, today the ski school counts 310 instructors !