Après une enfance à arpenter les pistes de La Plagne et faire ses gammes en alpin au club des sports, Alexis a découvert le ski-cross sur le tard, pour mieux se révéler. Fort d’un mental à toute épreuve, il gravit peu à peu les échelons pour progresser des podiums de Coupe d’Europe vers, lui souhaite-t-on, le circuit mondial et son élite.
Alexis, quel est ton actu ?
On arrive sur les dernières courses. J’ai fait des bons résultats qui me permettent de me qualifier en coupe du monde sur les prochaines dates de fin de saison. Mon objectif pour cet hiver est une place sur le podium du classement général de Coupe d’Europe. Je me sens plutôt bien, en forme et confiant. Je suis assez content de mes résultats qui sont au-delà de mes espérances étant donné que je reviens de blessure.
Pourquoi avoir choisi le ski-cross ?
J’ai commencé le ski-cross en 2019. Avant, je pratiquais le ski alpin en catégorie FIS au club des sports de La Plagne. En fin de saison 2018, j’ai essayé une course de ski-cross pour voir. J’ai totalement accroché, cela a été une vraie révélation, un sport qui me convient beaucoup plus que le ski alpin.
J’ai commencé le ski-cross en 2019. Avant, je pratiquais le ski alpin en catégorie FIS au club des sports de La Plagne. En fin de saison 2018, j’ai essayé une course de ski-cross pour voir. J’ai totalement accroché, cela a été une vraie révélation, un sport qui me convient beaucoup plus que le ski alpin.
Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer cette discipline ?
Il faut un esprit combattif. Le fait de skier à plusieurs change tout : c’est une approche plus « joueuse » avec des dépassements, des sauts…
Il faut faire preuve de beaucoup d’adaptation car tout est possible lors d’une course et tous les parcours sont différents. Il faut beaucoup de self-control et de calme…
Quels sont les points sur lesquels tu dois travailler et au contraire tes facilités ?
Je me remets beaucoup en question, j’ai donc tendance à douter assez facilement. En ce qui concerne mes points forts, j’ai un bon toucher de neige, je peux aussi bien être glisseur que technicien pour les virages. Je suis assez explosif, ce qui est vraiment un avantage, notamment au départ. Et puis, je ne lâche rien, j’ai un mental de guerrier !
Parle-nous d’un moment fort de ta carrière !
En fin de saison dernière, je me suis blessé au genou, ça m’a beaucoup marqué tant physiquement que psychologiquement. J’étais sur une bonne lancée, ça m’a coupé dans mon élan et j’ai remis beaucoup de choses en question. Cette année, je fais des meilleurs résultats, je suis plus polyvalent, cela m’a appris à mieux connaître mon corps. Cette expérience a été riche en enseignement car elle m’a permis de mieux me connaître, c’est vraiment un mal pour un bien.
Champion - Alexis Jay
Alexis Jay, 22 years old, started the ski-cross discipline in 2019. Before, he was skiing in the FIS category at the sports club of La Plagne. At the end of the season of 2018, he tried a ski-cross race to see, a real revelation ! At the end of last season, he injured his knee, which affected him physically and psychologically. This year, he is getting better results, he is more versatile, it taught him to know his body better. Last February, Alexis finished 2nd in the European Cup in Saint-Moritz.