La Plagne

Kim, sur de bons rails…

  • image00005.jpeg
  • Kim_Dumont-Zanella-Jour_Blanc_Studio-33922.JPG
© FIS / DR
12 Feb 2026PS195
Prénom : Kim
Nom : Dumont-Zanella
Âge : 20 ans
Discipline : Ski freestyle (slopestyle et big air)
Club : Club des sports de la Plagne

Palmarès
• Mondiaux 2025 : 10e en slopestyle, 15e en big air
• Coupe du monde : 2e saison, 2 tops 8 en décembre 2025
• Vice-championne d’Europe (2024) 
Formée au club de sports de sa station, vice-championne d’Europe en 2024, la skieuse Kim Dumont-Zanella perce depuis l’hiver dernier sur le circuit coupe du monde. Celle qui a la tête sur les épaules et des étoiles plein les yeux vit en ce moment ses premiers Jeux en Italie.

Raconte-nous tes débuts en ski…
Mes parents sont tous les deux moniteurs. C’était une évidence ! Je skiais beaucoup avec mon père. L’été, on était à Montpellier. L’hiver, j’allais à l’école à La Plagne. À 8-9 ans, j’ai fait un test avec le club des sports et ai intégré la section freestyle, avant de choisir le slopestyle et le big air.
 
Pourquoi le freestyle ?
C’est plus ludique, libre, que le ski alpin. J’ai tout de suite aimé les rails, les sauts, la variété. Petite, je voyais les portraits des champions plagnards dans la station : Kevin Rolland, Tess Ledeux, Antoine Adelisse, Ben Valentin... Au club, on a grandi à côté d’eux. 
 
Et te voilà en coupe du monde !
J’adore la compétition ! J’ai suivi une progression classique : les critériums jeunes (national kids) au collège, l’entrée au Comité de Savoie, les courses FIS et la coupe d’Europe au lycée, jusqu’à l’équipe de France. L’hiver dernier, j’ai découvert un niveau énorme en coupe du monde, des snowparks encore plus impressionnants. Je revenais de blessure (ligaments croisés). L’objectif était de me faire une première expérience. Mes bons résultats (première finale aux Mondiaux) m’ont ouvert la perspective des JO, dès 2026. C’est incroyable… J’ai énormément travaillé pour mettre toutes les chances de mon côté. 
 
Présente-nous ta discipline…
En big air, on effectue trois sauts différents, notés sur l’originalité, la technicité, la difficulté et la répétition. Les deux meilleurs sont retenus. Le slopestyle, c’est un enchaînement de plusieurs modules jusqu’en bas du parcours, avec des rails, des sauts. Il y a un vrai côté créatif en freestyle. Tant qu’il y a de la place pour tourner en l’air, on peut se renouveler, progresser, montrer plus de technicité.

Comment tu gères la pression ?
C’est un sport engagé qui peut être dangereux. Le cerveau et le corps sont nos outils de travail. Bien se préparer, ça permet de gérer… À l’entraînement, j’ai parfois un peu d’appréhension, mais en compétition, je suis plus libérée et je skie mieux. Et je ne lâche jamais rien !
 
Que dirais-tu aux jeunes filles qui voudraient se lancer ?
Elles ne doivent pas hésiter ! Les groupes freestyles sont mixtes, il y a beaucoup plus de garçons. Nous évoluons sur les mêmes tracés. On a plein de choses à s’apprendre mutuellement dans notre sport. J’ai toujours vécu ça de manière très positive.
 
En parallèle, tu suis des études…
Je pratique un sport extérieur, soumis à la neige, au réchauffement climatique, aux risques de blessure. J’ai envie de penser à l’après. Cette année, j’ai intégré un cursus pour les sportifs de haut niveau à Sciences Po Paris. Je suis mes cours en distanciel et peux étaler ma scolarité. Mais ce n’est pas évident de tout concilier tous les jours !
 
Tes coins préférés à La Plagne ?
J’aime beaucoup le snowpark Rider Nations, qui a pas mal évolué même si on n’a pas encore de gros snowpark dans la station. Et la piste du Mont de la Guerre sur le versant Champagny.
 
Tes rêves dans la vie ?
Une médaille olympique, des podiums en coupe du monde à n’en plus finir, participer aux X Games... Et savourer chaque moment de mon parcours.

Kim, on the right tracks…

Kim Dumont-Zanella, vice-European champion 2024, is making her mark on the World Cup circuit. Raised in La Plagne by ski instructor parents, she started freestyle skiing young, drawn to slopestyle and big air. She debuted in the World Cup last winter, aiming for the 2026 Olympics. Balancing high-level sport with studies at Sciences Po Paris, Kim thrives on creativity, challenge, and perseverance, inspiring young girls to embrace freestyle skiing and pursue their dreams.