Méribel

KIA EV9 : efficacité, fiabilité, sécurité et design

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© Infosnews
01 Dec 20233V423
DELTA SAVOIE • CONCESSIONNAIRE KIA
Modèle testé : KIA EV9 GT LINE 385 CH • 86 000€ TTC
22 rue Pierre et Marie-Curie • LA RAVOIRE • +33 (0)4 79 72 94 08
63 rue Aristide Berges • ALBERTVILLE • +33 (0)4 79 10 03 37
deltasavoie.fr
Nous avons été parmi les premiers privilégié à pouvoir tester le nouveau Kia EV9 100% électrique, dernier né de la gamme Kia à destination des familles, baroudeurs et professionnels du transport. Rendez-vous pris à la gare de Moûtiers avec Malou et Philippe, tous deux chauffeurs de taxi rodés à la conduite en montagne, pour partager nos avis.
 

Rencontre du 3e type
Comme lors d’un premier rendez-vous, la première impression est capitale. Et quelle impression ! Le design de l’EV9 est particulièrement réussi, un véritable coup de cœur, bien au-delà de ce qu’on avait imaginé. Le look est futuriste et racé tout en restant élégant. Malou me confie que l’élégance discrète est primordiale pour un taxi, l’EV9 remplit le contrat sur ce point. En termes d’ergonomie, les sièges passagers pivotants permettent une bonne prise en charge des personnes à mobilité réduite, l’EV9 est ainsi très adapté au transport médical ainsi qu’au « taxi gare ». En mode 4 places, il dispose d’un très beau volume de coffre. En mode 6 places, il laisse un bon chargement, si les bagages ne sont pas trop volumineux. L’option sièges limousine est une originalité conviviale.
 
Prenons place
Il est maintenant temps de remettre le véhicule à Malou et Philippe, nos testeurs du jour. L’EV9 est équipée des dernières options, l’ordinateur de bord faisant partie de ses multiples atouts. Sa conception claire et intuitive favorise la conduite. Grâce à ses multiples caméras, de nombreux écrans s’activent : sur le tableau de bord lorsque l’on actionne les clignotants, afin de voir l’angle mort dans le rétroviseur intérieur donnant une vue à 180° de l’arrière du véhicule ; mais aussi sur la console centrale pour assister le conducteur lors de manœuvres au millimètre.

Nos chauffeurs apprécient fortement ces équipements qui sont un réel atout en termes de sécurité. Pour Philippe : « Il ne s’agit pas de gadgets, mais bel et bien d’outils indispensables à la conduite, surtout lorsque l’on enchaîne les courses, explique Philippe. En un seul samedi, je peux parcourir plus de 1000 km dans des conditions parfois dantesques : neige, brouillard, glace, etc. » Malou remarque immédiatement le confort des assises du véhicule côté passager, car le confort de ses clients est primordial. 

Philippe prend les commandes pour tester notre EV9 sur les routes sinueuses de Méribel. Nous partons avec une autonomie de 309 km, pour un trajet d’environ 50 km aller-retour. Même avec son gabarit impressionnant, la prise en main de l’EV9 est d’une simplicité déconcertante.
 
De surprise en surprises
La puissance de l’EV9 GT Line nous ravit : il est aujourd’hui le véhicule le plus puissant du marché dans sa catégorie, avec sa batterie de 800V qui délivre une puissance de 99,8 KW (385ch). Philippe ne boude pas son plaisir, l’EV9 a du répondant, surtout en mode sport avec une belle puissance de couple et aucun faiblissement dans les montées. Surprise : le siège chauffeur adapte automatiquement l’effet baquet, selon le mode de conduite utilisé ! Il n'y a pas encore de neige sur la route jusqu’à l’altiport, mais le système AWD (4x4) du véhicule est sécurisant. 

De retour à Moûtiers, l'autonomie affichée est de 249 km, soit une consommation de 60 km électrique pour 50 km au réel. L’autonomie donnée du véhicule semble tenir la route, même en montagne et en hiver. C’est principalement dû à son système de recharge en descente et en décélération auto-freinée, réglable depuis les palettes au volant. Une innovation incroyable : la pédale de frein devient quasi inutile, et l’entretien des plaquettes/disques bien moins fréquent… De belles économies en perspective.


Points importants
L’EV9 permet une recharge en borne ultra-rapide grâce à la plateforme 800V et sa batterie de 4e génération. Il possède également le plus haut niveau de sécurité jamais atteint grâce aux nombreuses aides à la conduite et aux dernières innovations : clé digitale, reconnaissance biométrique…

Vous l’avez compris, l’esthétique, le confort et l’efficacité sur route nous ont conquis. Nous ne sommes pas déçus de l’autonomie annoncée/réelle, et rassurés par sa recharge ultra-rapide, même à domicile, selon le type de chargeur. Un haut de gamme efficace et financièrement abordable (à partir de 73 000€), amortissable presque intégralement en achat d’entreprise, avec l’efficacité coréenne pour garantie. Et en termes de hautes technologies, ils sont forts, très forts.

Les avantages économiques accompagnant l’achat
- exonération de taxe sur les émissions de CO2 ainsi que sur les polluants atmosphériques
- plafond d’amortissement exceptionnel de 30 000€ sur le véhicule + de 43 407€ sur la batterie
- abattement de 50% sur l’avantage en nature, plafonné à 1800€
- récupération de la TVA sur la recharge électrique à 100%
- exonération de la carte grise à 100% de la taxe régionale, ce qui porte son prix à 13€ 
- aides à l’installation de bornes pour professionnels et particuliers
- coût des recharges 2 à 5 fois moins cher par rapport au carburant
- et toujours une garantie de 7 ans ou 150 000 km propre à Kia
Alors, what else ?!