Tarentaise

KIA EV6, une petite pile électrique surboostée !

  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-1.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-3.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-12.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-63.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-66.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-74.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-85.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-78.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-92.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-117.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-124.jpg
  • test Kia Ev 6 Delta Savoie-Courchevel-été2023-©infosnews-130.jpg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
19 Sep 2023
KIA EV6 • AIR DESIGN 325 CH • 61 490€ TTC
Delta Savoie – concessionnaire KIA
22 rue Pierre et Marie Curie• La Ravoire +33 (0)4 79 72 94 08
63 rue Aristide Berges• Albertville • +33 (0)4 79 10 03 37
Depuis 20 ans, avec plus de 15 000km par saison sur les routes en station pour réaliser nos reportages et diffuser nos magazines, nous commençons à connaître un peu le secteur routier… Quand notre partenaire KIA nous a proposé de tester l’EV6, 100% électrique, nous n’avons pas hésité une seconde. Confronter le futur à notre réalité du quotidien, c’est le pied. 

Le rendez-vous est pris avec Mathieu, à la concession Delta Savoie de Chambéry (La Ravoire). Il nous attend tout sourire pour nous remettre les clés d’une EV6 noire rutilante qui en impose d’emblée… même sur un parking. Montagne oblige, nous testons le modèle 4 roues motrices de 325ch/240kw. Un peu frustrés quand on nous explique qu’il existe encore un modèle supérieur GT de 585 ch qui pile toutes les supercars sur 100m… Mais bon, restons les pieds sur terre, et partons avec cette petite merveille, élue voiture de l’année 2022 ! Avec 740 km d’autonomie en consommation urbaine et jusqu’à 528 km en cycle mixte, on peut déjà bien s’amuser. 
 
Élue voiture de l’année 2022 !
 
Direction : l’altiport de Courchevel. Dès la première ligne droite, nous sommes bluffés. Une puissance ébouriffante avec un contrôle total. Les palettes au volant permettent de gérer la régénération d’énergie, et nous sommes pleinement rassurés en sachant que le temps de rechargement est ultra rapide (environ 1/4 d’heure). Nous pouvons nous éclater sans compter, en étant juste prudents sur les limitations de vitesse.
 
De nombreuses aides à la conduite sont fournies, comme l’affichage tête haute ou la conduite semi-assistée. Mais franchement, c’est tellement le pied de rouler avec cette petite pile que nous n’allons pas laisser l’ordinateur jouer à notre place, d’autant que la prise en main est rapide car hyper intuitive. Le tableau de bord est surprenant avec 2 écrans tactiles incurvés et modulables, facilement accessibles. Le confort est partout, des sièges chauffants ventilés au tableau de bord looké graphite, tout sur une base de matériaux recyclés pour marier le beau au raisonnable. 
 
La montagne en mode turbo
 
Mais le coup de cœur incontestable, c’est la puissance délivrée instantanément. Sur route de montagne c’est juste l’extase : on s’envole à chaque sortie de virage. Avec le système intelligent de freinage, la pédale de frein est presque devenue optionnelle : ça fait un peu flipper au départ, mais ça marche vraiment bien et ça récupère l’énergie pour recharger la batterie principale.
 
Petite surprise inattendue pour un modèle sportif, la place intérieure est généreuse et la capacité de chargement du coffre conséquente… Un idéal pour une petite virée en famille à la montagne en mode turbo. Un plus ultra-pratique : la charge bidirectionnelle qui permet de recharger son vélo directement sur la voiture, parce que la montagne c’est aussi l’été !
 
Vous l’avez compris, on adore, on valide et on en redemande… Un seul problème : toute l’équipe va en vouloir une comme voiture de fonction.