Val Thorens

Kathara, l’association en VOIX de développement 

  • Association-Kathara-atelier-chorale.jpg
  • Black Beans Beantea Cafe Logo.png
  • 8de89969-984d-440b-9668-dbfe3b094fb4.jpeg
  • 461e99c7-85a2-48ec-972c-d2bd7db58ca1.jpg
  • 1710800167095.jpg
  • 1710800167562.jpg
  • 1710800167312.jpg
© Kathara
22 Mar 20243V439
Association Kathara
Répétitions de la chorale les lundis à 20h, à Val Thorens
Voilà un an que l’association Kathara a vu le jour dans la vallée des Belleville. Katia Beaudry, sa créatrice, a quitté la capitale et posé à Val Thorens des valises emplies d’envie de partage et de développement culturel. Elle nous parle du nouvel atelier chorale et des projets positifs qui résonnent dans les Belleville.

Comment est née l’association ?
J’avais déjà lancé l’association en 2020 à Paris, mais le Covid est arrivé et je suis partie m’installer à Val Thorens dans la même année. J’ai vite intégré le groupe de citoyens créé par la mairie des Belleville. J’ai proposé l’idée de lancer une association qui apporterait une offre culturelle plus étoffée. J’ai profité de mon parcours de chanteuse semi-professionnelle pour donner naissance à une chorale dans la vallée. Nous sommes 3 à œuvrer aujourd’hui dans l'association.
 
Un petit mot sur cette chorale ?
Elle a vu le jour en novembre 2023 et elle est composée de 19 personnes (2 hommes et 17 femmes). On répète tous les lundis soir de 20h à 21h au local ESF du Roc de Péclet reprenant des titres pop et reggae comme ceux de Bob Marley, d’Alicia Keys, des Fréro Delavega par exemple. Un projet de concert est en cours pour le mois d’avril. Tous ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus !
 
Quels sont les autres projets à venir ?
Nous organisons du 17 au 20 juin un stage de Double Dutch à Val Thorens (30€/4jours, 30 places disponibles, pour les 6-12 ans). C’est une discipline sportive et artistique de corde à sauter qui consiste à faire des acrobaties et sauts freestyle. J’ai envie de faire découvrir la discipline que j’ai pratiquée à haut niveau. Nous accueillerons d’ailleurs Claudine Bodeson-Vigouroux, ancienne championne mondiale qui portera la flamme olympique lors des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. On envisage aussi un atelier chant-danse-percussions à l’automne.
 
Que souhaitez-vous apporter via l’association ?
Je veux faire découvrir les atouts de la vie associative qui apportent partage, ouverture d’esprit et découverte. J’ai toujours baigné dedans depuis petite. Et mon parcours dans la chanson a donné lieu à la chorale (divers groupes à Paris, Conservatoire, prestations en duo à l’hôtel Pashmina, cours de chants particuliers…).
 
La culture citadine apporte-t-elle un plus pour la région ?
Je viens d’un département, le Val-de-Marne, très social et associatif. C’est donc un atout d’arriver dans un endroit où la culture peut grandir. C’est un moyen de compléter l’offre sportive très présente ici. La chorale permet de sortir de son quotidien, car en saison on a la tête dans le guidon. C’est bon pour le mental, c’est une sorte de thérapie.

Association Kathara

The association Kathara was set up 1 year ago in the Belleville valley. A choir within the association was formed in November 2023. The choir counts 19 members (2 men and 17 women) and is open to all. They rehearse every Monday evening from 8pm to 9pm. The association is also organising a Double Dutch course in Val Thorens from 17 to 20 June. Double Dutch is a sporting and artistic discipline involving acrobatics and freestyle jumps.