Originaire de Bretagne, Juliette a atterri à Bourg-Saint-Maurice où elle a trouvé l’équilibre parfait entre le fromage, travaillant dans un des magasins de vente de la coopérative laitière de Haute Tarentaise, et la photographie. Elle nous livre même ses astuces culinaires…
Quel est ton travail ?
Je m’occupe de la vente de fromage, principalement du beaufort, qui est le produit phare du magasin et qui est produit par la coopérative laitière de haute Tarentaise. Je fais aussi de l’accueil, du conseil, de la gestion des stocks et de la présentation du magasin. On fait même office de conseillers touristiques pour les vacanciers !
Qu’est-ce qui te plaît ?
Je suis une grande amatrice de fromage, notamment de beaufort, et je me suis toujours intéressée au savoir-faire ainsi qu’à la production de celui-ci. Aussi, vendre des produits locaux a du sens pour moi.
Pourquoi cette station ?
C’est une station qui est accessible, vivante, qui s’est imposée de manière naturelle. Habitant à Bourg-Saint-Maurice, c’est une station très compatible avec la vie en vallée.
Les avantages et inconvénients d’être saisonnier ?
En tant que photographe à l’année spécialisée dans les mariages, l’hiver est une période creuse. Être saisonnière s’intègre donc parfaitement à mon activité. J’aime bien le côté intense d’une saison qui permet de casser la routine, même si cela peut être épuisant.
Fondue ou raclette ? Un conseil à nous donner ?
La raclette ou le Mont d’Or, c'est toujours un régal ! Si vous avez des restes de fondue ou raclette, n’hésitez pas à les utiliser dans un gratin, des pâtes, un burger… Ma recette estivale : une tartine avec du fromage à fondue, tomate et pesto !
Une passion ?
La photographie, j’en ai fait mon métier le reste de l'année. Au début, j’aimais surtout photographier mon entourage et de beaux paysages, puis je me suis spécialisée dans les mariages et les naissances. J’apprécie beaucoup le contact humain et cela a du sens pour moi.
As-tu une anecdote à nous partager ?
Les gens nous demandent souvent des fromages qui ne sont pas de chez nous, comme le comté ou le morbier alors qu'ici, notre spécialité, c'est le beaufort !
Une devise ?
Les planètes finissent toujours par s’aligner…
Seasonal worker of the week : Juliette Rebour
Juliette, 30 years old, originally from Brittany, now lives in Bourg-Saint-Maurice, balancing her love for cheese and photography. She works in a milk cooperative, selling cheese, advising customers, and even giving tourist tips. Juliette is also a passionate photographer, specialised in weddings and birth photos. She loves the contact with clients, working at the milk cooperative in winter, and as a photographer in summer.