La Plagne

Julien Lizeroux, jamais loin des pistes

  • SUPER_SLALOM_20228-Guillaume-Maindrault.jpg
  • Julien-Lizeroux4-Jour-Blanc-Studio.jpg
  • jo14-JULIEN_LIZEROUX-1-AgenceZOOM.jpg
  • SUPER_SLALOM_20227-Guillaume-Maindrault.jpg
© Guillaume Maindrault
02 Jan 2023PS153
Julien Lizeroux
43 ans
Retraité du ski alpin
Palmarès
• Vice-champion du monde en slalom et en super combiné en 2009 (Val d’Isère)
• Champion du monde par équipe en 2017 (Saint-Moritz)
• 3 victoires en coupe du monde en slalom (Kitzbühel, Kransjka Gora, Adelboden)
Après 24 ans de carrière et l’un des plus beaux palmarès du slalom français, Julien Lizeroux annonçait sa retraite sportive en 2021. Nous l’avons retrouvé pour faire le point avant les Championnats du monde de Courchevel-Méribel 2023, une compétition qu'il connaît bien. 

Comment as-tu décidé de prendre ta retraite sportive ?
Forcément, c’est une décision que l’on repousse un peu. Mais l’âge avançant, je sentais que mon niveau physique était difficile à maintenir. La saison 2019/2020 a été écourtée à cause du Covid, donc je n’avais pas envie de finir là-dessus. Je suis reparti pour une dernière saison en espérant boucler la boucle à Kitzbühel, mais l’étape a malheureusement été annulée. Au final, c’était une décision plutôt naturelle d’arrêter. 
 
Ça n’a pas été trop difficile ?
Il faut s’y préparer, car c’est forcément un gros changement quand ta vie a tourné autour du ski pendant longtemps. Pour ma part, ce n’était pas dur car la décision venait de moi. Et je finissais en bonne santé et avec une belle carrière derrière moi. À 42 ans, j’ai pris un nouveau départ dans l’inconnu ! 
 
Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ?
Je suis toujours le ski de près, mais en tant que spectateur et supporter n°1 de l’Équipe de France. Je suis aussi ambassadeur et consultant pour mes partenaires mais aussi pour la télévision. Je fais plein de choses différentes ! Certains me disent « maintenant tu peux skier pour le plaisir ». Mais pour moi, la compétition était un vrai plaisir ! Le haut-niveau n’est pas facile, mais c’est un mode de vie extraordinaire que seul une poignée de « privilégiés » peuvent expérimenter. 
 
Un mot sur les Championnats du monde qui reviennent en France à Courchevel & Méribel en 2023 ? 
C’est rare de pouvoir participer à un tel évènement à la maison dans une carrière, alors c’est une chance énorme pour les skieurs français qui prendront le départ ! C’est particulier, car tout se joue sur une course. Mais l’important est de profiter et de ne pas se laisser submerger par les attentes. 
Je me souviens du dernier jour à Val d’Isère en 2009 (où se sont déroulés les derniers championnats du monde en France, ndlr). La cabane de départ était dans l’axe de l’aire d’arrivée et je pouvais voir la marée bleu-blanc-rouge en bas, c’était incroyable. Il y a peu d’évènements de ski qui rassemblent autant de monde et génèrent une telle couverture médiatique en France. Allez les Bleu.es ! 

Career switch : Julien Lizeroux

After 24 years competing in the alpine ski discipline and the most impressive career in the French slalom discipline, Julien Lizeroux announced his retirement in 2021. Today, at the age of 43, Julien is the number one supporter of the French team, and he is an ambassador and consultant for partners and television. He is looking forward to the World Championships in Courchevel and Méribel, a unique event for all French participants !