Méribel

Julia, Savoyarde d’adoption 

  • GBL_2368.JPG
  • GBL_2223.JPG
  • lac de tueda-meribel-hiver2023-©infosnews-11.jpg
© Infosnews
12 Apr 20243V442 - fin hiver
Julia Thacker, responsable de la Buvette de Tueda, originaire d’Orléans installée à Aigueblanche, 31 ans 
Pétillante, souriante et accueillante, c’est à la Buvette de Tueda que nous avons rencontré Julia. Elle partage avec nous sa venue dans les 3 Vallées, et son amour pour la Savoie.

Parle-nous de ton parcours.
J’ai commencé dans la restauration il y a une quinzaine d’années. Je faisais des études de Lettres, mais à 19 ans, je voulais voyager alors j’ai arrêté pour travailler et voir le monde. J’ai trouvé des jobs en saison entant que barmaid à Lyon, en Corse, à Manigod… Et puis j’ai atterri aux Gets, en Haute-Savoie. J’ai trouvé un travail dans un restaurant où j’ai rencontré mon mari, Emmanuel Lachenal ! Il m’a embauchée, nous avons noué une belle relation professionnelle, puis amicale et depuis, nous sommes « partners in crime ! ». 
 
Et comment êtes-vous arrivés dans les 3 Vallées ?
Après les Gets, nous nous sommes installés à Aix-les-Bains, où j’ai parfait mon expérience en restauration en travaillant dans un établissement étoilé, avec un poste à responsabilités. Puis mon mari, Emmanuel, a été embauché entant que directeur opérationnel pour le groupe 3 Vallées Restauration. D’où notre venue dans cette belle contrée. Je suis Savoyarde d’adoption.
 
Et te voilà en charge de la réouverture cet hiver de la Buvette de Tueda !
Exactement. Avec Emmanuel, Jimmy Lesage et les équipes, nous avons relevé le défi et c’est un beau succès. On ne s’y attendait pas. Les passants sont ravis de sa réouverture, de trouver un petit cocon douillet où se rassasier d’une bonne cuisine simple et maison, ou tout simplement boire un coup. 
 
Qu’est-ce que tu aimes ici ?
La nature… J’ai toujours adoré travailler dans des lieux d’exception et je dois bien dire que c’est l’un des plus beaux. Et puis, la Buvette, ça fait un peu ginguette, et j’aime ce côté chaleureux et spontané. Nous avons une clientèle très sympathique de promeneurs, randonneurs à ski ou de pratiquants de ski de fond. 
 
Et cet été ?
L’ouverture est prévue le 1er juin, pour le réempoissonnement du lac. On passe par une pisciculture dans l’Ain pour avoir des truites fario et arc-en-ciel. À la Buvette, des forfaits de pêche seront vendus et il y aura toujours de quoi bien manger…

4 seasons encounter

We met Julia at La Buvette de Tueda. Her customers are hikers, ski tourers and cross-country skiers. Passers-by are delighted to find a cosy place to share  good, simple, home-cooked food, or simply have a drink. It is due to open on 1 June, when the lake will be restocked with fish. Fario and rainbow trout will be available from a fish farm in the Ain region. At La Buvette de Tueda, fishing licences will be sold and there will always be plenty to eat.