Saint-Martin-de-Belleville

Jérémy, un animateur très nature 

  • Jérémy Duché animateur montagne-Saint-Martin-de-Belleville-été2024-©infosnews-1.jpg
  • Jérémy Duché animateur montagne-Saint-Martin-de-Belleville-été2024-©infosnews-2.jpg
  • Jérémy Duché animateur montagne-Saint-Martin-de-Belleville-été2024-©infosnews-4.jpg
  • Jérémy Duché animateur montagne-Saint-Martin-de-Belleville-été2024-©infosnews-5.jpg
  • Visite_apiculteur_-_Bureau_des_Guides-Yann_ALLEGRE-10586.JPG
  • Visite_apiculteur_-_Bureau_des_Guides-Yann_ALLEGRE-10606.JPG
  • Visite_vallee_de_la_Sauce-Vincent_LOTTENBERG-32171.jpg
© Infosnews
03 Jul 20243V443
Prénom : Jérémy
Nom : Duché
Âge : 24 ans
Surnom : Djej
Job : Animateur nature
Où :  Mairie des Belleville

Jérémy Duché, 24 ans, a pris son poste d’animateur nature début juin, à Saint-Martin-de-Belleville. Il a à cœur cet été, de transmettre sa sensibilité à l’environnement, en proposant des activités pédagogiques aux adultes et aux enfants.


Jérémy, d’où viens-tu ? 
Je suis né à Paris, mais j’ai passé ma vie sur la Côte d’Azur. J’ai obtenu un BTS gestion et protection de la nature, et j’ai travaillé un an au Parc des Calanques. J’ai alors découvert l’animation pédagogique, et ça m’a tout de suite. Et me voilà à Saint-Martin depuis début juin, et jusqu’au 31 août.

En quoi consiste ton job ?
Je crée et réalise des animations pédagogiques qui s’adressent à un large public. Différentes thématiques sont abordées, telles que la biodiversité, la connaissance des espèces ou les animaux « mal aimés » (chauve-souris, loup…). J’essaie de transmettre des messages, d’alerter sur le réchauffement climatique ou la disparition de certaines espèces. J’utilise pour ça des photos, des ateliers et un discours adapté à tous. Mon rôle est aussi de mettre en avant le patrimoine, comme lors de l'événement de la Fête du moulin. Pour moi, c’est important d’être dehors et au contact des gens.

Quelle expérience as-tu des saisons ?
C'est ma première expérience comme saisonnier en montagne. Sur le long terme, je préférerai avoir un poste fixe dans mon domaine. Et si possible en montagne !

Ce que tu aimes ici ?
J’adore la randonnée, alors dès que je suis arrivé je suis monté au lac du Lou, endroit magnifique, plein de marmottes. J’ai également eu la chance de suivre un protocole STOM (suivi temporaire des oiseaux de montagne) avec écoute des champs d’oiseaux à certain points GPS, au sein du Parc de la Vanoise, au-dessus des Menuires. Cette expérience était riche en apprentissages.

Où peut-on te retrouver ?
En juillet, tous les lundis de 9h à 12h, j’animerai des activités au Plan de l’eau. Les mardis, ce sera un stand sur la biodiversité aux Menuires le matin, et au moulin l’après-midi. Les mercredis après-midi, nous partirons sur la trace des chamois depuis l’école de Saint-Martin. Et le jeudi, les animations se dérouleront du côté de Val Thorens.

Ta devise ? 
Vivre au jour le jour, ne pas calculer, et laisser faire le carma pour les bonnes choses et rencontres.

Nature coordinator Jérémy

Jérémy Duché, 24, took up his job as a nature coordinator in Saint-Martin-de-Belleville in June. He creates and animations educational events aimed at children and adults around different themes such as biodiversity, global warming and the disappearance of certain species. In July, you can find Jérémy every Monday morning at the Plan de l'Eau, on Tuesdays in Les Menuires, on Wednesday afternoon in Saint-Martin, and on Thursdays in Val Thorens.