Les MenuiresSaint-Martin-de-Belleville

Jérémy Bernard, regards photographiques sur le monde

  • InfoNews_LaGrave_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1).jpg
  • 2Z7A9378.jpg
  • InfoNews_Tignes_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1).jpg
  • InfoNews_Chamonix_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1).jpg
  • InfoNews_Groenland_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1).jpg
  • InfoNews_Pakistan_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1)-2.jpg
  • InfoNews_Pakistan_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1)-3.jpg
  • InfoNews_Pakistan_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1)-4.jpg
  • InfoNews_Pakistan_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1).jpg
  • InfoNews_Zermatt_2022_©www.jeremy-bernard.com (1 sur 1).jpg
  • Kirghizistan_2022_©www.jeremy-bernard.com (40 sur 98).jpg
  • Kirghizistan_2022_©www.jeremy-bernard.com (81 sur 98).jpg
© Jérémy Bernard
13 Jan 20233V406
 
Photographe professionnel, Jérémy a parcouru les 4 coins du globe avant de revenir s’installer dans les Belleville, la vallée qui l’a vu grandir. Si le ski était son sujet de prédilection, ses expériences à travers le monde ont forgé son regard et ont fait évoluer son art. 

La photographie, ce n’était pas ta vocation à la base…
En effet, je m’y suis mis sur le tard ! Je suis arrivé dans les Belleville à 8 ans et j’ai attaqué le ski-club, puis le ski-études au lycée de Moûtiers, et je suis devenu moniteur aux Menuires. En parallèle, je suivais un BTS de commerce à Chambéry mais ça ne me plaisait pas vraiment. C’est en 2006 que j’ai rencontré Dom Daher, un photographe qui bossait dans la vallée. Il cherchait un assistant, alors je me suis lancé. Je n’avais jamais fait de photo avant !
 
Qu’est-ce qui t’attirait dans le métier ?
À l’époque, j’avais deux envies : skier et voyager. Quand Dom m’a parlé de son métier, cela m’a fait rêver puisqu’il conciliait les deux. Passer ses journées dehors à suivre des athlètes et des potes, c’était juste du plaisir ! Petit à petit, je me suis moi aussi mis à la photo et je me suis intéressé à l’aspect créatif et unique. Quand j’ai fini mon BTS, je suis parti un an au Canada pour faire de la photo et je me suis mis à mon compte en 2009.

Au départ, tu ne photographiais que le ski freeride… 
Je pouvais passer des journées entières en quête de la photo de ski « parfaite » ! Au bout de 3 ans, je me suis rendu compte que je ne ramenais de mes voyages que des photos de ski, alors qu’il y avait tout une aventure humaine très riche à côté de ça : c’était quand même bête de passer à côté de toute une partie de l’aventure ! Je me suis aussi ouvert à d’autres sports outdoor comme le vélo, le trail, la highline…
 
Comment ta façon de travailler a évolué ?
Ce qui m’a toujours intéressé, c’est prendre les sportifs dans le cadre exceptionnel qu’offrent la montagne et la nature en général. Le cadre doit être beau à l’œil, il est plus important pour moi que la performance sportive. Je travaille toujours pour des athlètes, des marques et des évènements comme le Freeride World Tour, mais j’ai ralenti le rythme avec l’arrivée de ma fille. J’ai envie de profiter de ma famille après 10 ans à vadrouiller la majorité de l’année, et de bosser sur des projets plus personnels. Si avant j’étais obnubilé par la perfection d’une photo, je préfère maintenant faire des séries de photos qui, mises ensemble, racontent une histoire. Plus que la beauté de la performance, c’est la beauté de l’humain.
 
Quels sont ces projets ? 
J’ai cocréé le média Neufdixième qui explore la face « cachée » des sports outdoor. Le but est de raconter l’histoire d’athlètes peu connus ou de personnes de l’ombre, de profils atypiques. C’est très stimulant de travailler avec la journaliste Patricia Oudit, qui va creuser plus en profondeur, tandis que la série de photos va raconter l’histoire d’une façon créative. J’ai aussi retapé, avec ma compagne Nina Caprez (grimpeuse de haut niveau, ndlr), un camion aménagé avec un mur d’escalade amovible. Nous sommes partis à la rencontre de communautés locales défavorisées, notamment en Europe de l’Est, pour échanger et partager les valeurs du sport. 

Person of Interest : Jérémy Bernard.

Professional photographer, Jérémy Bernard grew up in the Belleville Valley where he worked as a ski instructor in Les Menuires. In 2006, he met photographer Dom Daher who was looking for an assistant. Jérémy discovered a whole new passion for photography and travelled around the world. Jérémy came back to his home town where he works for athletes, brands and big events like the Freeride World Tour, and co-created the media Neufdixième exploring the hidden side of outdoor sports with journalist Patricia Oudit.