Le rendez-vous est donné au presbytère de Séez avec Jacques Plassiard, prêtre retraité qui a exploré toute la région à pied ou à ski. Il y a d'ailleurs déniché une passion pour les cristaux qu’il aime tant transmettre…
D’où vient cette passion pour les cristaux ?
Je me souviens, quand j’étais en primaire à la Côte d’Aime, des copains qui me disaient : « On est allés en montagne, du côté de la Balme et on a trouvé des cristaux ! » Un jour, je me suis dit, tiens, je vais aller voir et c’est comme cela que j’ai trouvé mes premiers ! Après, c’est surtout quand j’ai fait de l’alpinisme que j’ai trouvé une pointe ou deux en passant. En 1988, je suis parti de Bourg-Saint-Maurice pour le Beaufortain et j’ai continué à faire de l’alpinisme. Je me suis de plus en plus tourné vers les cristaux pour finalement aller en montagne que pour leur recherche ! J’emmenais des enfants du coin, certains étaient vraiment passionnés comme moi. Après, j’ai rencontré des copains du côté du Mont-Blanc. Au début, on se regardait un peu de travers, on se voyait comme des concurrents. Et finalement, au fil des mois, on s’est invités et on a fait équipe ensemble.
Les cristaux, c’est une histoire de rencontres finalement…
Cette passion vient de l’attrait pour ces pierres en elles-mêmes bien sûr, mais aussi de l’aventure qu’elles procurent : rien n’est écrit d’avance, il faut chercher, il y a l’inconnu, la découverte… et on va trouver une pointe ! L’émotion quand on gratte une fissure, et qu’on voit briller quelque chose, est là à chaque fois. Ce qui est important, c’est aussi et surtout, avec qui on vit cette aventure. Aujourd’hui, j’aime transmettre cette passion aux plus jeunes qui ont les yeux qui brillent quand ils trouvent leurs premiers trésors. Les cristaux, ça crée des liens forts.
Quel genre de pierres trouve-t-on dans le coin ?
Le quartz est le cristal emblématique des Alpes, on en trouve partout. Après, c’est la forme qui importe, la qualité (hyalin, fumé, clair…). Il peut aussi y avoir une autre petite pointe d’un autre minéral, plusieurs quartz formés les uns sur les autres… Il y a aussi les quartz à âme avec une petite nervure.
Comment avez-vous trouvé vos coins de recherche ?
Il faut de l’attention, de la patience, de la persévérance… J'ai repéré des coins à travers des lectures, des articles, ce que j’ai entendu. J’ai ainsi parcouru le Beaufortain, la Lauzière, la Haute Tarentaise, le Mont-Blanc… Des fois, je vais en trouver dans un alpage, où je suis passé cinquante fois devant sans faire attention. Ou au pied d’une paroi, j’ai trouvé des blocs avec des éclats… tiens ça doit venir de là-haut ! Les années passant, je ne monte plus très haut, mais je me suis justement gardé quelques coins en bas pour mes vieux jours...
Infosnews met Jacques Plassiard at the presbytery in Séez. Jacques has explored the whole region on foot and on skis, and has discovered a passion for crystals. This passion comes from the adventure they provide : nothing is written in advance, you have to look for it, there's the unknown, the discovery... Quartz is the emblematic crystal of the Alps, it's found everywhere. Today, Jacques likes to pass on his passion to the youngest visitors, whose eyes sparkle when they find their first treasures.