Hautecour

Instants sauvages

  • biche-manon riccadonna.jpg
  • 3pnv015851-PN-Vanoise-Christophe_Gotti.JPG
  • 3pnv014602-PN-Vanoise-Mathieu_Beurier.JPG
© Manon Riccadonna
23 Jan 20263V477
La faune de montagne • Expo et conférence
Samedi 24 et dimanche 25 janvier
• Expo les 24 et 25/01 de 14h30 à 19h
• Conférence diaporama le 24/01 à 20h30
Salle polyvalente • Hautecour La Basse
Entrée libre • Infos +33 (0)6 77 74 77 53
La faune de montagne est à l’honneur à Hautecour ce week-end du 24 et 25 janvier. Au programme, une expo photo sur les animaux de la vallée, ainsi qu’une conférence sur le gypaète barbu.

Le gypaète à l’honneur
Sa silhouette avec sa queue en losange ainsi que son vol majestueux au-dessus des crêtes sont guettés par les randonneurs et amateurs de nature lors de leurs sorties dans la vallée. Le gypaète barbu, c’est l’une des espèces emblématiques de nos montagnes. On le surnomme « le casseur d’os », car il se nourrit des carcasses des animaux décédés en pleine nature, et qu’il a l’habitude de faire tomber les os sur des rochers. Rapace protégé de grande taille (jusqu’à près de 3m d’envergure et 1,50m de long), il niche en plusieurs endroits de Tarentaise, des couples étant notamment installés et suivis à Peisey-Nancroix ou Pralognan-la-Vanoise. 

Georges Reychler, accompagnateur en montagne en Vanoise depuis 1995, adhérent à la marque Esprit parc national, viendra présenter une conférence/diaporama sur le gypaète barbu, samedi 24 janvier à 20h, dans le cadre d’un week-end organisé par l’association Hautecouleurs autour de la faune de montagne.
 
Une jolie galerie photos
En plus de la conférence, durant deux jours, une exposition photo se tiendra de 14h30 à 19h, dans la salle polyvalente d’Hautecour la Basse. À travers les images de Georges Reychler et de Manon Riccadonna (on se souvient de sa belle expo au centre culturel de Moûtiers…), ce sont toutes les espèces emblématiques ou moins connues de notre vallée qui seront mises à l’honneur. Saisies par l’image le temps d’un instant, dans leur milieu naturel, pour notre plus grand bonheur…

Wild moments

Hautecour celebrates mountain wildlife on January 24–25 with a weekend of events. A photo exhibition showcases local valley animals, while a conference focuses on the bearded vulture, a protected raptor nicknamed the “bone breaker.” Mountain guide and photographer Georges Reychler will present a talk and slideshow. The two-day exhibition highlights both well-known and lesser-known species, captured in their natural habitats for visitors to admire.