Du 25 octobre au 2 novembre, la Haute Tarentaise va vibrer au rythme du Xplore Alpes Festival. Au menu de cette 5e édition : un voyage à travers les Alpes et le monde, des récits forts, du sport outdoor, de l’émotion, des rencontres. En bref, un condensé d’aventure sur grand écran !
Une belle histoire
L’aventure du Xplore Alpes Festival a commencé il y a 5 ans. Mais ses racines sont plus anciennes ! Jusqu’en 2020, l’association organisait le Winter Film Festival à Bourg-Saint-Maurice, avec des films de glisse et des petits évents. Après le Covid, elle s’est réinventée et a lancé un festival multi-territoires en intersaison, avec des projections de films typés outdoor et aventure. Sans oublier les Causeries, ces rencontres au format atypique offrant un espace d’échange et de réflexion sur la montagne de demain. Le Xplore Alpes Festival était né…
1 territoire, 4 saisons
Le territoire, c’est la Haute Tarentaise-Vanoise, avec des lieux animés qui évoluent un peu chaque année. Les bourgs principaux, les stations comme les plus petits villages accueillent ainsi projections ou causeries. Depuis ses débuts, l’événement se déroule durant les vacances de la Toussaint pour s’adresser aussi bien aux locaux qu’aux touristes voulant venir en Tarentaise à ce moment-là. Un pari gagnant, puisque que d’autres territoires en France jouent désormais aussi à fond la carte de l’automne. Le Festival continue ensuite à vivre toute l’année, grâce aux étapes de la tournée du Film Tour.
Des films à gogo
100% outdoor et aventure, c’est le credo du festival. Sur les 150 films proposés chaque année aux organisateurs, une soixantaine sont sélectionnés et présentés au public. Au programme de chaque séance, 1 à 3 films d’univers et styles variés. Soit près de 1h30 d’images, avant un temps d’échange avec les équipes présentes (réalisateur, protagoniste, producteur…) des films.
Une vitrine pro
« De plus en plus de grosses boîtes de productions candidatent, car en venant sur le festival, elles peuvent s’ouvrir les portes de la télé, grâce à notre partenariat avec France Télévisions, souligne Thibaud Duchosal, directeur du Xplore. Chaque année, la moitié des réalisateurs de la sélection sont très confirmés. Mais le festival fait aussi la part belle aux novices, qui font leur premier film caméra au poing en solo. » Ce volet professionnel est accentué par le Xplore Content Market, deux journées dédiées aux pros de l’image, et le Xplore Pitch, un appel à projet permettant au lauréat de remporter le financement d’une coproduction par France Télévisions.
Pépites 2025…
Très ouverte sur le voyage, l’édition 2025 s’annonce à nouveau un grand cru, qui fait la part belle à la montagne, la neige et l’alpinisme. Au programme : de l’aventure, du kayak, du vélo, du ski, avec des images de haute volée, des exploits ; et des films plus tournés sur l’environnement, les cultures, le patrimoine. Certains films vont vous prendre aux tripes ! On n’en dira pas plus, laissez-vous juste surprendre…
Chiffres 2025
+3000 spectateurs attendus
62 films sélectionnés
45 séances
3780 minutes de projection (+63h)
5 Causeries
Un bon film, kezako ?
"Il doit faire voyager, avec des images époustouflantes, une vraie histoire forte, qui capte les émotions. Il faut aussi qu’il soit bien écrit et pensé, avec de belles prises de vue, et une densité du début à la fin. Et si en plus il suscite l’envie, pousse le spectateur à aller en montagne, à tester une activité ou un sport… "
L’avis de Thibaud Duchosal, directeur du festival