Méribel

Il y a du nouveau sous le soleil !

  • IMG_3413.jpg
  • 52020374162_6564ac8449_6k.jpg
  • P.Solaires-2.JPG
  • P.Solaires-5.JPG
  • P.Solaires-7.JPG
  • P.Solaires-8.JPG
  • 20220805114813_IMG_9084.JPG
  • CMartinod_IMG_9085.JPG
© Infosnews
Publi-rédactionnel
23 Dec 20223V403
Ceux qui ont déjà pris la télécabine Saulire Express cet hiver l’auront peut-être remarqué : une toute nouvelle centrale solaire a été installée à la gare intermédiaire. Alors pourquoi, comment… On fait les présentations ?

L’intermédiaire de Saulire Express, spot parfait
Porté par Méribel Alpina, la société d’exploitation des remontées mécaniques qui gère la télécabine, le projet a été lancé à l’automne 2021… Et il a vite vu le jour, puisque la centrale a été installée dès l’été 2022. Le but : alimenter les installations électriques permettant le fonctionnement de la télécabine, comme l'éclairage et les prises électriques dans les postes de commande. Construite sur le toit de la salle des machines de la gare intermédiaire de Saulire Express, l’emplacement a été choisi pour sa bonne exposition au soleil, bien sûr, mais aussi pour une intégration plus homogène au paysage. C’est ainsi 1,5 % de l’électricité utilisée sur le domaine skiable par Méribel Alpina qui est produite en une seule centrale. 

L'installation qui sent bon les Alpes
À la parole, il faut joindre les actes : 14 collaborateurs de Méribel Alpina ont mis la main à la pâte pour acheminer et installer les supports des panneaux à la gare intermédiaire. Côté photovoltaïque, c’est l’entreprise du bassin grenoblois Sunwind Energy qui a fourni les panneaux : pas besoin de chercher loin quand on peut s’appuyer sur le savoir-faire alpin !

Une innovation unique en France
« Et quand il neige, ça se passe comment ? » C’est la question logique qu’on peut tous se poser… mais pas de panique, tout est prévu ! Premièrement, l’inclinaison à 40° des panneaux photovoltaïques a été calculée de façon à capter au maximum le rayonnement solaire, mais aussi à permettre à la neige de glisser naturellement par gravité. Mais ce n’est pas tout : les panneaux de Saulire Express ne sont pas comme les autres. Technologie unique en montagne et même en France, ce sont des panneaux bifaciaux qui captent le rayonnement solaire sur leurs deux faces… Pratique lorsqu’ils sont implantés sur un territoire enneigé ! Placés à une hauteur suffisante pour éviter l’ensevelissement, ils peuvent ainsi utiliser la réverbération du soleil sur la neige (appelée effet d’albédo), pour produire de l’énergie. Une belle façon d’optimiser la production des panneaux qui pourront continuer leur travail même si la surface supérieure est enneigée. 

Un projet rayonnant dans une démarche globale
La mise en place d’une centrale photovoltaïque n’est pas une action isolée : elle fait partie d’une démarche globale de Méribel Alpina qui souhaite s’améliorer en termes de développement durable, que ce soit au niveau de l’énergie produite et consommée, de l’environnement ou des postes de travail. Et le futur, c’est dès aujourd’hui puisque plusieurs choses sont déjà mises en place pour aller dans le bon sens. On peut notamment citer le recyclage de matériaux comme les bandages en caoutchouc transformés en tapis pour les gares des remontées mécaniques et le parc de dameuses pouvant fonctionner au carburant HVO, qui réduit jusqu’à 90 % des émissions de gaz à effet de serre. La société travaille régulièrement avec le Parc national de la Vanoise : en unissant les forces, on va plus loin !

New solar power plant at the cable car Saulire Epress

A whole new solar power plant has been installed at the cable car Saulire Epress. Managed by Méribel Alpina, the ski lift operating company, the project was launched in autumn 2021 and was installed in summer 2022. The aim: to supply the electrical installations that enable the cable car Saulire Express to operate, such as the lighting and the electrical sockets in the control stations. This means that 1.5% of the electricity used in the ski area by Méribel Alpina is produced in one single power plant.