C’est un vent sympathique du sud qui flotte cet hiver au-dessus de Montchavin-les Coches. Maxime, Perpignanais et Espagnol d’origine, a troqué son costume de vacancier pour celui de cuisinier au Dos Rond. Rencontre avec ce baroudeur bringueur.
Comment as-tu fait la rencontre des saisons ?
À 24 ans, j’ai voulu changer de vie. La routine me pesait et j’ai quitté mon CDI de travailleur en imprimerie. J’ai fait une première saison en tant que serveur à Argelès-sur-Mer en apprenant le métier de serveur sur le tas. J’ai fait 10 ans de saisons apprenant le service et le bar (Argelès, Pyrénées, Gorges du Tarn) jonglant ainsi entre mon poste et mon rôle de père.
Comment débarque-t-on à Montchavin ?
J’ai découvert la station cet hiver parce que ma copine était logée ici pour effectuer sa formation de guide montagne. Je devais venir une semaine en janvier en vacances, mais je ne suis jamais reparti ! En fréquentant le Dos Rond, j’ai rencontré David le patron, et on a vite sympathisé. Il m’a proposé un poste de cuisinier. J’ai pris cette opportunité comme un défi pour compléter mon expérience dans la restauration.
Quel est l’avantage du statut de saisonnier ?
On a cette liberté de bouger et de rencontrer de nouvelles personnes. Chaque saison est une nouvelle aventure. Et on peut être mobile et stable même en étant saisonnier. J’en suis la preuve avec mon fils de 2 ans et demi.
Des bons plans à Montchavin ?
Le restaurant du Dos Rond (rires). L’équipe, à l’image de Dada, est super sympa. C’est le lieu de rassemblement de tous les saisonniers, locaux et vacanciers. Ça reflète bien l’esprit convivial et familial de Montchavin.
Quelles sont tes passions ?
Le voyage. J’ai parcouru toute l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Amérique du sud et l’Asie en sac à dos et voyagé en camping-car avec mon fils pendant 2 ans.
Une anecdote de saisonnier ?
Un soir, une monitrice de ski s’est suspendue à une poutre du restaurant et est tombée sur le ne. Il y avait du sang partout, mais on s’est vite rendu-compte que tous les médecins de la station étaient dans le bar à faire la fête. Heureusement !
Maxime Lopez
At the age of 24, Maxime wanted a change, so he left his printing job and started working as a waiter in Argeles sur Mer. For 10 years, he worked in restaurants and bars while taking care of his son. He came to Montchavin to visit his girlfriend, planning a short stay but he never left ! Maxime met David at the restaurant Le Dos Rond, who offered him a job in the kitchen of the restaurant. Maxime loves meeting people, and travelling around the world.