La Plagne

Agnès Rawoe, il en faut pot pour être heureux

  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-4.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-10.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-11.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-12.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-9.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-5.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-21.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-15.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-16.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-18.jpg
  • Agnès Rawoe-portrait-la Plagne-été2023-©infosnews-17.jpg
© Infosnews
14 Aug 2023PS163
La poterie du Murger
À Prariond, sur la route de la Plagne (entre les virages 9 et 10)
Atelier ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 (juillet et août)
Marchés : Aime (jeudi matin) et Bourg-Saint-Maurice (samedi matin)
+33 (0)6 11 84 10 28 • la-plagne.com
Arrivée en 1986 à La Plagne pour travailler dans l’animation, Agnès Rawoe est tombée amoureuse de la montagne et d’un beau montagnard, ce qui l'a motivée à poser ses valises en terre savoyarde. Aujourd’hui âgée de 63 ans, elle exerce comme potière, et ne compte pas s’arrêter de sitôt ! Rencontre dans son atelier de Prariond.

Depuis quand exerces-tu ce métier ?
J'ai commencé en 2000. Je voulais réaliser quelque chose qui me ressemblait, mais aussi travailler de mes propres mains. Lorsque j’ai découvert le métier de potier, je me suis dit « si tu veux, tu peux ! ». Alors j’ai acheté un tour de potier, et je me suis lancée.

Est-ce difficile de maîtriser la poterie ?
Oui, très difficile, car il faut beaucoup de pratique pour être à l’aise ! Au départ, je ne faisais que travailler sur mon tour, sans finir mes pièces, car je voulais vraiment maîtriser la base avant d’entamer la seconde étape. C’est seulement après ça que j’ai acheté un four, pour pouvoir enfin finaliser mes créations.

Quel est ton processus de création ?
Je commence par donner une forme à mon grès grâce à un tour de potier. Après ça, je grave mes décors dans la terre crue, et je laisse tout ça sécher. S’ensuit une première cuisson à 1000°C pour solidifier le grès, avant d’y appliquer mes émaux. On enchaîne ensuite avec une deuxième cuisson de 12h, à 1300°C cette fois-ci, afin de vitrifier les émaux. C’est un métier où il faut savoir allier patience et précision.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
J’aime ce que je fabrique, mais ce que je préfère, ce sont les retours des clients. Mes poteries ne sont pas juste décoratives, elles sont aussi utiles. Et quand un client me remercie de la tasse que je lui ai vendue, en me disant qu’il s’en sert chaque matin pour boire son café, je saute de joie !

Tu travailles comme potière à l’année ?
Oui, c’est un métier 4 saisons ! Je travaille avec des particuliers, touristes et résidents, mais aussi avec des restaurants ou des hôtels des environs. C’est ce qui me permet de travailler en hors saison, car ils commandent de plus grosses quantités. Mais attention, je ne fais pas ça pour devenir riche. Je le fais avant tout par passion. Même une fois à la retraite, je continuerai la poterie, car c’est ce qui me fait vibrer dans la vie.

Artist - Agnès Rawoe

Agnès Rawoe arrived in La Plagne in 1986 to work in the animation sector and fell in love with the mountains. She decided to settle down in Savoie when she met her future husband. In 2000, She opened her pottery workshop in Prariond. Today, at the age of 63, Agnès loves sharing her passion for pottery. She fabricates beautiful earthenware for individuals, tourists and residents, but also for local restaurants and hotels.