Nous l’avons rencontré sur le Freeride World Qualifier des Arcs, au pied de la face Robert Blanc, où il a décroché la 10e place le 21 janvier dernier. Anthony Cot nous parle de sa passion : le ski freeride.
D’où viens-tu, qui es-tu ?
Je suis originaire de Lyon, moniteur à l’ESF Arc 1800, et je fais partie de la Freeski Academy des Arcs pour skier à fond, m’entraîner, progresser et m’amuser.
Qu’est-ce qui t’a attiré dans la Freeski Academy ?
L’envie de skier... Je suis un passionné, et j'apprécie l’équipe, l’énergie du club, la bienveillance entre tout le monde. Tous les riders se tirent vers le haut et moi, je n’avais qu’une envie, c’est d’aller skier avec ces gens-là, partager de supers moments et d’en apprendre tous les jours sur la montagne. Je me suis dit aussi que je serai un bien meilleur moniteur en apprenant tout cela avec la Freeski.
Quand as-tu commencé les compétitions freeride ?
Il y a deux ans. La première année, j’ai fait une 4e place sur une 2 étoiles et après je suis tombé… L’année dernière aussi, je suis beaucoup tombé, mais j’ai quand même fait une 2e place. Cette année, super début de saison, j’ai été invité sur la 4 étoiles de la Rosière (ma première !), et j’ai fait 6e, donc je suis trop content. J’ai marqué pas mal de points et ça me permet de rester sur le circuit 4 étoiles, et de participer à cette compét’ des Arcs.
Quels sont tes objectifs ?
Continuer à faire les compétions, ça me permet de voyager, de découvrir d’autres stations, partager de bons moments… C’est génial de faire ce qu’on aime, de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes…
Qu’est-ce qui te plaît dans le freeride ?
Toute la partie créative, la liberté... Le freeride rassemble plein de techniques du ski, car on n’est pas toujours dans de la neige facile. C’est ultra intéressant de repérer, choisir une ligne, imaginer ce qu’on peut et va faire. C’est aussi un challenge, car quand t’arrive en bas et que tu as fait ce que tu voulais, c’est très enrichissant.
Un conseil pour les jeunes freeriders ?
S’écouter, écouter les copains, pas trop être tête brulée... S’intéresser énormément à la montagne, voir ce qu’il s’est fait avant, regarder des vidéos, se documenter pour apprendre avant de se lancer les yeux fermés. Et après s’inspirer de tout le monde, partager, ne pas rider tout seul et se faire plaisir.
Anthony Cot
We met Anthony Cot at the Les Arcs Freeride World Qualifier, at the foot of the Robert Blanc face, where he finished10th on 21 January. Originally from Lyon, Anthony is an instructor at the ESF ski school Arc 1800 and a member of the Les Arcs Freeski Academy. His aim is to continue competing, travelling, discovering other resorts and sharing good times. According to Anthony, it's great to do what you love, to discover new places and new people.