À 17 ans, celui qui est presque né sur des skis a des rêves de géant. Membre depuis cette saison de la structure Orsatus Ski Racing, il porte avec fierté les couleurs de la fédération royale marocaine de ski, bel hommage à ses origines. Un parcours qui l'a conduit du ski-club de Courchevel à celui de la Tania, puis à Brides-les-Bains, sans faute de carre...
Un petit mot sur ton parcours ?
J’ai commencé le ski à 3 ans à Méribel, puis j’ai suivi pendant deux ans les cours des Enfants du Pays donnés par l’ESF de Courchevel 1550, avant de rejoindre le Club des sports de Courchevel de 6 à 15 ans.
Quel a été le tournant de ta jeune carrière ?
Lors des Championnats du monde (organisés à Courchevel/ Méribel en 2023), j’ai pu rencontrer l’ancien président de la Fédération royale marocaine de ski et des sports de montagne, Noureddine Bouchal. Il m’a proposé d’intégrer l’équipe de ski du Maroc en me procurant une licence FIS. N’ayant pas 17 ans, je devais intégrer le ski-club de La Tania, avant de rejoindre officiellement l’équipe marocaine. Je suis très fier de représenter le Maroc, ça fait écho à mes racines.
Depuis cet hiver, tu a rejoint Orsatus Ski Racing, structure internationale d'entraînement basée à Brides. Pourquoi ?
À partir de 17 ans, j’ai pu rejoindre l’équipe adulte du Maroc. Et c’est la structure bridoise Orsatus qui nous entraîne régulièrement sur place dans les 3 Vallées, en lien avec la fédération du Maroc.
Pourquoi le ski alpin ?
J’ai toujours baigné dans ce sport grâce à ma famille. Ma grand-mère était une grosse skieuse à Valloire, et mon père, qui faisait beaucoup de freeride, m’a donné le goût de la vitesse. Je pratique surtout le géant et le slalom.
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Je n’abandonne jamais, je persévère et on me dit que j’ai une bonne glisse. En compétition, je peux parfois perdre mes moyens, mais je travaille avec un coach mental basé à Annemasse.
Quels sont tes projets ?
Je prépare les Championnats du monde junior de 2025 en Italie, et je vise une qualification aux Jeux olympiques de 2026 à Milan-Cortina.
Que t’apporte la structure Orsatus ?
Elle met moins de pression. Elle laisse sa chance à chacun dans un esprit quotidien d’entraide. Elle nous permet de faire des stages en Argentine l’été par exemple, où on pratique des courses FIS pour gagner des points lors de la saison de compétition. L'équipe d'Orsatus se substitue au quotidien à celle de la Fédération marocaine.
Tu as l’air attaché au ski-club de La Tania…
En peu de temps, ce club m’a beaucoup soutenu à ce tournant de ma vie. C’est comme une grande famille.
Une devise dans la vie ?
Il faut garder la positive attitude et je dirais aux plus jeunes qu’il faut toujours y croire !
ENCART
La structure Orsatus
500 signes à venir
ENCART
La structure Orsatus
500 signes à venir
Rising star in the Alpine Ski discipline : Idris Janik
Idris Janik, 17 years old, proud to represent the Moroccan Ski Federation, dreams big and never gives up. Idris started skiing at the age of 3 in Méribel and trained in Courchevel before joining Morocco’s adult team at the age of 17. He met Noureddine Bouchal, the federation’s former president, during the World Championships in 2023, a turning point in his young career. Now part of the Orsatus training team, Idris aims for the Junior World Championships in 2025 and the Olympics in 2026.