Athlète handiski en déficience visuelle, Hyacinthe Deleplace ne tient pas en place et est toujours partant pour des aventures sportives. Après l’athlétisme, c’est le ski qu’il s’est mis à pratiquer à haut niveau, et une chose est sûre, cela lui réussit ! Rencontre avec le champion et sa guide, Perrine Clair.
Quelle est ton histoire avec le sport ?
C’est avant tout une aventure de famille. Originaire d’Annemasse, mes parents nous emmenaient au ski tous les weekends, les mercredis... Après j’ai beaucoup vécu à Annecy et Lyon où je me suis concentré sur le sport. L’athlétisme d’abord. J’étais aussi animateur en centre de loisirs. Malgré ma déficience visuelle, j’ai eu des postes à responsabilité et j’ai fait plein de petits boulots comme livreur Deliveroo à Grenoble… J’ai toujours aimé sortir de ma zone de confort.
Après l’athlétisme, le ski est revenu…
Ce job de livreur à vélo, je l’ai fait pour financer mon projet ski. J’avais regardé les Jeux de Sotchi en 2014, et ça m’a fait rêver à d’autres choses que l’athlétisme. C’était le sport de mon enfance et je le pratique en binôme : je voulais retrouver l’aspect compétition et collectif, l’aventure, le partage… Au départ, je l’ai fait avec des guides pour une ou deux compétitions. Puis j’ai rencontré Maxime Jourdan, de Méribel : j’ai fait 4 ans avec lui. C’est grâce à lui que j’ai pu atteindre l’équipe de France.
Parle nous de 2022, l’année de tous tes records !
C’était une grosse saison avec mes trois titres mondiaux, quelques podiums et la médaille de bronze aux Jeux. Je ne m’y attendais pas ! J’ai fait équipe avec Valentin Giraud Moine à ce moment-là.
Quel est ton bilan de cet hiver ?
Plutôt positif. J’ai switché de catégorie, à cause d’une réforme des coefficients de temps qui ne m’a pas du tout avantagé, car je me retrouve avec des gens qui voient deux fois mieux que moi ! Donc j’ai fait moins de podiums, mais il faut se battre, progresser. Malgré tout, j’arrive à rester dans le game, avec ma 2e place en super-G au général, et une 3e place au général Coupe du monde.
Quelle est la place du guide dans ta pratique ?
C’est une pièce essentielle dans le projet. Sans le guide, je ne peux pas faire de compétition. Au départ, il fallait me donner beaucoup d’infos. Maxime me donnait tout ce qu’il fallait faire dans un virage, il faisait du slam pendant 1 minute 10 ! Et moi je lui renvoyais de l’info. Aujourd’hui, je me concentre plus sur les aspérités du terrain, les figures, la longueur dans le tracé… Le guide, même en dehors de la piste a toujours un œil sur ce que je fais. J’ai besoin de ces yeux qui supervisent tout cela pour moi. Et puis, on partage une aventure, c’est un jeu mais il y a de l’enjeu.
Quels sont tes qualités et tes défauts en tant que sportif ?
J’ai la glisse, mais pas de talent ! Je ne suis pas un bon technicien, mais j’ai l’engagement. Mon défaut aussi, c’est l’organisation.
Un mot sur tes objectifs et défis à venir ?
Les Jeux l’an prochain, c’est le projet. J’aimerais aller chercher un bon résultat sur la descente et le super-G, mes disciplines de prédilection. Ensuite, il y a les Championnats du monde à Tignes dans 2 ans, et après, je ne sais pas ! Je suis en contrat avec la Police Nationale, donc j’ai une possibilité de reconversion. Et j’ai d’autres passions comme la torréfaction de café par exemple !
L'avis de...
Perrine Clair, guide de Hyacinthe
« Sa force, c’est qu’il fait du ski avec envie, dans l’idée de se satisfaire, se faire plaisir… il a toujours une vision positive. Ce rôle de guide est nouveau pour moi, je dois faire en sorte que pour Hyacinthe tout soit facile, qu’il me fasse confiance, que ce soit fluide et rapide. »
Perrine Clair, guide de Hyacinthe
« Sa force, c’est qu’il fait du ski avec envie, dans l’idée de se satisfaire, se faire plaisir… il a toujours une vision positive. Ce rôle de guide est nouveau pour moi, je dois faire en sorte que pour Hyacinthe tout soit facile, qu’il me fasse confiance, que ce soit fluide et rapide. »
Champion Hyacinthe Deleplace
Hyacinthe Deleplace, a visually impaired para-skier, loves challenges. He started with athletics before turning to skiing. To fund his ski project, he worked as a bike courier and leisure centre activity leader. Hyacinthe reached the French team and became World Champion in 2022, and finished 3rd in the 2022 Beijing Paralympic Games. Despite rule changes, he stays competitive, accompanied by his guide, Perrine Clair. He aims for the next Olympic Games and World Championships, while considering future career options.