Moûtiers

Hubert Fraticelli, le fer-art-illeur

  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-2.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-1.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-5.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-4.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-8.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-9.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-16.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-19.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-22.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-24.jpg
  • Hubert Fraticelli-moutiers-été2023-©infosnews-25.jpg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
11 Aug 20233V422
Hubert Fraticelli
Grand prix de sculpture du 37e Salon de Moûtiers en 2022, invité d'honneur en 2023.
Le Salon se visite gratuitement jusqu'au 26 août, au centre culturel Marius-Hudry
Arrivé en Savoie dans les années 1960, Hubert Fraticelli a participé à la construction des Menuires, de Tignes ou d’Avoriaz avant de poser ses valises à Fontaine-le-Puis. À 79 ans, il s'adonne toujours à sa passion, la sculpture, et redonne une seconde vie aux matériaux comme la ferraille. 

Comment réalisez-vous vos sculptures ?
Je fais avec ce qui me passe par la tête. J’essaye de réaliser des sculptures qui ne ressemblent à rien de connu, sans utiliser de modèle, en suivant le fil de ma pensée. Et si ça ne me convient pas, je découpe, pour repartir sur autre chose. C’est ma manière de voir la sculpture, je n’ai pas peur de détruire pour reconstruire.

Quelles matières travaillez-vous ?
J'utilise surtout de la vieille ferraille, qui peut avoir 100, 150, voir même 200 ans ! Pour beaucoup de personnes, la ferraille rouillée ne sert plus à rien. J’aime leur prouver le contraire, en trouvant une utilité à cette matière.

Quel plaisir vous procure la sculpture ?
Durant ma carrière dans le milieu de la construction, j’ai constamment cherché à apporter un aspect esthétique à des éléments se voulant fonctionnels. J’ai toujours apprécié le beau, et je prends beaucoup de plaisir à le mettre en avant. Il faut prendre du plaisir dans ce que l’on fait, sinon ce n’est pas la peine de continuer !

Que deviennent vos œuvres ?
Je préfère ne pas les vendre ! Le fait de ne suivre aucun modèle m’oblige à faire jaillir des idées de mon esprit, c’est un peu une introspection. Produire des œuvres très personnelles m’incite à les garder pour moi. Je n’ai pas envie que des personnes aient une part de « moi » exposée dans leur salon ! Je préfère présenter mon travail au cours d’expositions, comme actuellement avec le 38e Salon de peinture, sculpture et photographie de Moûtiers, où j'expose régulièrement.

Hubert Fraticelli

Hubert Fraticelli first came to Savoie in the 1960s. After taking part in the construction of Les Menuires, Tignes and Avoriaz, he decided to settle down in Les 3 Vallées. At the age of 79, he spends his free time on his passion for sculpting. Hubert presents his work during the 38th edition of the painting, sculpture and photography exhibition, from 26 June to 26 August in Moûtiers.