Bérangère Théaux et Eva Bognier sont sœurs et passionnées par leur métier de spa manageuse. Avec trois établissements à gérer, elles jonglent avec brio entre leur travail et leur vie de famille. Rencontre ressourçante au spa de l’hôtel Pashmina…
Quel est votre parcours ?
Bérangère : Il y a 20 ans, j’ai fait un BTS esthétique-cosmétique, avec une formation massage et management de spa, dans le but d’avoir quelque chose à moi. J’étais en couple avec Adrien (Théaux), je savais que ma relation était précieuse et que j’allais rester dans les Alpes. Ça tombe bien car on a de la chance d’avoir des hôtels magnifiques ici. J’ai fait des saisons à Val d’Isère et Courchevel dans des chalets de luxe à mon compte. Ensuite, j’ai appris qu’un hôtel 5 étoiles se construisait à Val Thorens. Je connaissais les propriétaires, la famille Gorini, et je leur ai expliqué que j’avais envie de gérer le spa… et c’était parti !
Eva : De mon côté, j’ai fait une formation commerciale, un BTS Négociation et relations client et une spécialisation en licence com et marketing. Ma voie, c’était plutôt l’hôtellerie, l’organisation d’événements, de mariages, séminaires… j’ai commencé ma carrière là-dedans. J’ai travaillé dans un musée à Annecy, l’expérience client me parlait beaucoup. J’adore l’hôtellerie, car j’aime recevoir, organiser des événements, mettre tout en place à l’aide de détails, d’écoute active et sincère…
Et comment se sont déroulés les débuts au spa du Pashmina ?
B. : C’était il y a 10 ans… Pendant la construction, je suis tombée enceinte, l’accouchement était prévu pour janvier et l’hôtel devait ouvrir en décembre ! Je m’étais imaginé prendre 2 ou 3 semaines de pause, les filles allaient être toutes seules et la famille Gorini m’ayant fait confiance, je voulais leur montrer qu’ils avaient eu raison ! Et là, arrive Eva, qui revenait du Canada…
E.: Je n’avais pas de projet à ce moment-là… Notre mère m’a dit : allez, tu vas l’aider ! On était déjà proches, mais ça a créé encore quelque chose en plus : il fallait ouvrir, choisir la déco… c’était un monde nouveau que je découvrais. Au bout de quelques saisons, on s’est dit, « On est trop complémentaires, il faut qu’on travaille ensemble tout le temps » ! Moi j’ai ce côté commercial, Bérangère le côté esthétique pur.
B. : On adore les challenges et on ne voulait pas s’ennuyer dans notre travail ! On a alors repris le spa de l’Hôtel Les Suites, Maison Bouvier à Tignes et celui de la résidence Oxalys à Val Thorens. On a désormais un travail à l’année toutes les deux, il y a tellement à faire.
Quelle est votre signature dans votre travail ?
E. : Le côté humain est le plus important, l’écoute sincère pour faire plaisir, régler la problématique de la personne qui vient se faire masser. On veut vraiment leur faire plaisir. Le massage signature, du 100% sur mesure le reflète bien : c’est pousser la personnalisation à son paroxysme.
Quelle est la particularité de la clientèle ici au Pashmina ?
B. : Des gens qui aiment vraiment la montagne, le ski, le ski de rando… qui adorent Val Thorens car le domaine et la neige sont incroyables. Et on a beaucoup de clients fidèles.
E. : Dans les soins, ils attendent ce côté très technique… En général ce sont des gens qui font beaucoup de sport, donc ils connaissent bien leur corps, ont parfois des kinés. On est complétement dans cette continuité avec des filles formées pour ce genre de demandes.
Et à côté du travail…
E. : On ne fait pas de sport ! On est très actives quand même, car le temps libre, on le consacre à nos enfants. Ici, c’est un super environnement où grandir, on va à l’école en luge, au ski…
B. : On a une mamie italienne qui nous a appris les valeurs de la famille « plus plus plus »… c’est important ! Même si on travaille à fond, passer du temps avec mes deux enfants, c’est primordial. On a aussi nos parents qui nous aident beaucoup, sans eux, ce serait plus difficile !
Bérangère Théaux and Eva Bognier
Bérangère Théaux and Eva Bognier are sisters and passionate spa managers. They manage three spas while balancing family life. Bérangère studied beauty, massage, and spa management and started working in luxury chalets before opening a spa in a 5-star hotel. Eva studied business and worked in hospitality before joining Bérangère. They soon realised they were a great team. Their focus is personalised care. Their clients, often sports lovers, expect expert treatments. Outside work, they prioritise family and enjoy life in the Alps.