Les Menuires

Rencontre avec Gus, le maître de l'illusion

  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-17.jpg
  • 1H7A1025 (c) Thomas Braut.jpg
  • 1H7A1203 (c) Thomas Braut.jpg
  • GUS 2 (c) Thomas Braut.jpg.jpg
  • GUS 3 (c) Thomas Braut.jpg.jpg
  • Menuires_du_Rire_2022-OT_Les_Menuires_Saint-Martin-34147.JPG
  • Menuires_du_Rire_2022-OT_Les_Menuires_Saint-Martin-34149.JPG
  • Menuires_du_Rire_2022-OT_Les_Menuires_Saint-Martin-34167.JPG
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-19.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-21.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-23.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-27.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-28.jpg
© Infosnews
07 Apr 20233V418
« Gus illusionniste »
Tournée jusqu'en juin. Prochaines dates : gusillusionniste.com

       
Venu à la magie sur le tard, Augustin Petit, alias Gus, tutoie à 33 ans les sommets de son art. Après avoir fait ses armes à Val d’Isère et Saint-Tropez, il a été révélé à la télévision par l’émission « La France a incroyable talent », puis dans « Vendredi tout est permis » avec Arthur. Êtes-vous prêts pour une rencontre entre illusion et réalité ?

Comment devient-on magicien ?
Dans ma famille, personne n’est magicien. À 19 ans, lorsque j’étais étudiant à Hong-Kong, un copain m’a donné un DVD de tours de cartes de Bernard Bilis. J’ai voulu découvrir des techniques. Le soir, je faisais de la magie dans les bars et les restos. Et je me suis rendu compte que ça pouvait devenir un métier. J’ai fait les saisons pendant 4 ans, l’hiver à Val d’Isère, et l’été à Saint-Tropez. Je bossais gratuitement au pourboire dans les établissements un peu de luxe.
 
La télévision t’a ensuite révélé...
C’était en 2015, et j’ai perdu en finale de « La France a un incroyable talent » contre… un chien [rires]. Arthur m’a ensuite pris dans son émission « Vendredi tout est permis », qui était en pleine création. Et il a accepté de produire mon premier spectacle, « Gus illusionniste », que je joue jusqu’en juin.
 
Qu’est-ce qui te fascine dans la magie ?
L’émotion transmise aux gens. En 4 secondes, rien qu’en faisant disparaître un stylo [il nous fait un tour en direct…], tu crées des moments festifs exceptionnels avec des gens que tu n’as jamais vus. Le bon magicien, c’est celui qui aime les gens, et qui a passé des centaines d’heures à bosser ses manipulations. 
 
Peut-on faire de la magie avec tout ?
Oui, c’est ça qui est chouette. Dans un restaurant en close-up, c’est plus compliqué, mais sur scène on peut vraiment se créer un univers. J’adore m’inspirer de mes passions : raquette de tennis, un fusil arpon, la montagne. Dans mon prochain spectacle, en 2024, il y aura un chapitre un peu savoyard. Mais je ne veux pas spoiler avant que ça existe !
 
Comment crées-tu l’illusion de la magie ?
Le côté technique et bricolage de la magie, c’est mécanique. Pour créer l’illusion, il faut que ce soit parfait, sans approximation. C’est beaucoup de recherche. Trouver une manière originale de voler sur scène, c’est quelque chose qui me fait rêver !
 
Quel est ton lien à la montagne ?
J’ai beaucoup déménagé dans ma vie : Nord, Lyon, Paris… Mais tous les ans, je viens en montagne, où j’ai cette impression de pleine nature. J’adore aussi la mer, les sports de voile, mais le ski, la montagne, c’est l’endroit où je me sens le mieux. J’ai Val d’Isère dans le cœur, mais les autres stations de Tarentaise font parties des plus belles du monde. Et j’aime beaucoup les 3 Vallées !
 
Un conseil pour les magiciens débutants ?
Passer des heures à faire ses gammes [il a manipulé ses cartes durant toute l’interview…] ! Accepter de pouvoir se tromper et de se faire goaler. Et toujours partager avec enthousiasme. Qu’on ait 7 ans ou 40 ans, si on est heureux de faire son tour, le public l’est forcément aussi. 
 
 
Profil
Augustin Petit
Alias Gus
Magicien
33 ans
Nord-Lyon-Paris…
 
 
Interview décalée
Savoie ou bien ?
 
Es-tu plutôt tartiflette ou raclette ?
[Longue réflexion...] Raclette !
 
Génépi, vin chaud ou grolle ?
Génépi. Un bon déjeuner à la montagne se termine toujours par un génépi. Il n’y a même pas d’explication, c’est logique. 
 
Ton animal totem des montagnes ?
La marmotte. J'ai besoin de me « marmottiser ». 
 
Plutôt ski, snow, raquette ?
Les deux premiers ! J’ai même été 8e aux championnats étudiants de France de snow. Aujourd'hui, je fais plus de ski.
 
Côté films, plutôt Bronzés font du ski ou La Première Etoile ?
Les Bronzés font du ski... J’en parle pendant 10 minutes dans mon spectacle ! Mon préféré, c’est évidemment Jean-Claude Dusse.
 
Ski entre potes ou en famille ?
Je n’ai pas d’enfant, mais 3 petites sœurs et des amis. J’arrive à me projeter dans les deux.
 

Le spectacle
« Gus illusionniste »
C’est son premier spectacle solo sur scène. Imaginé dans sa chambre à Lyon, pour des petites scènes, il a dû faire évoluer ses numéros pour s’adapter aux grandes salles. « J’ai renouvelé 70% des tours, mais l’esprit est resté le même », nous explique-t-il. Durant 90 minutes, cet as de la manipulation joue avec les cartes et d’autres objets insolites, ajoutant humour, tendresse et romantisme.


Le cadre
Le festival Les Menuires du Rire
La 4e édition de ce festival d'humour s’est déroulée du 7 au 9 mars dans la station des Menuires, avec toujours Florent Peyre en parrain de ce grand show. Il y avait une nouvelle fois plein de jeunes talents sur la scène, mais aussi Caroline Vigneaux, ainsi que Gus. On a hâte de découvrir le programme de la 5e édition en 2024 !

Augustin Petit, alias Gus, became a renown magician at the age of 33. After having made his debut in Val d'Isère and Saint-Tropez, he was revealed on television by the show "La France a un incroyable talent" in 2015, then in "Vendredi tout est permis" with Arthur who agreed to produce his first show "Gus illusioniste", which he is performing until June. Gus is working hard on his next show coming out in 2024.