Les Menuires

Guillaume Pierre, c'est répartie pour un tour...

  • freindlyMenuiresfestival-Guillaume Pierre-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-1.jpg
  • freindlyMenuiresfestival-Guillaume Pierre-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-3.jpg
  • freindlyMenuiresfestival-Guillaume Pierre-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-8.jpg
  • freindlyMenuiresfestival-Guillaume Pierre-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-9.jpg
  • freindlyMenuiresfestival-Guillaume Pierre-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-13.jpg
  • freindlyMenuiresfestival-Guillaume Pierre-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-17.jpg
  • Friendly Menuires Festival-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-4.jpg
  • freindlyMenuiresfestival-Guillaume Pierre-Les Menuires-hiver2024-©infosnews-15.jpg
© Infosnews
22 Mar 20243V439
Prénom : Guillaume
Nom : Pierre
Âge : 50 ans
Origine : Jura
Job : Humoriste, animateur radio et télé
Spectacle : « Même pas peur »

Pour le suivre
Facebook : Guillaume Pierre Humoriste
    
Animateur radio dans les Belleville de 2000 à 2008, Guillaume Pierre continue à travailler en radio et à la télévision, tout en menant une carrière d’humoriste. Mi-mars, il était au friendly Menuires Festival. Rencontre avec un ancien grand timide, qui aime taquiner la vie et le public avec bienveillance...

Guillaume, ton visage et surtout ta voix ne sont pas inconnus dans les Belleville !
J’ai été animateur radio à Val Thorens de 2000 à 2008. Ma plus longue période en CDI, c’était dans les Belleville ! Ça a d’ailleurs été ma plus belle expérience professionnelle. 
 
Quel a été ton parcours ?
J’avais rapidement compris que les études, ce n’était pas fait pour moi. La radio a bercé mon enfance. Mes premières piges, je les ai faites pour une radio associative, avant de commencer des émissions en direct pour France Bleu. 
 
Que fais-tu aujourd’hui ?
Après les Belleville, j’ai rejoint Dijon, où je continue la radio en Bourgogne-Franche-Comté. J’anime aussi des émissions télévisées sur le patrimoine pour France 3. Et puis il y a le café-théâtre… J’ai plusieurs métiers, et je me régale avec ça.
 
Pourquoi la scène ?
Je me suis fait virer d’une télé locale, ça m’a permis de réfléchir à quoi faire de ma vie. Une rencontre m’a permis de me mettre une saine pression pour me lancer sur scène… J’ai un côté un peu impertinent, et j’aime l’autodérision, ça aide ! Et j’avais peut-être des choses à revendiquer.
 
Parle-nous de ton spectacle…
« Même pas peur » est né il y a près de 10 ans, et il s’enrichit et évolue sans cesse. Je l’ai joué près de 500 fois. Il y a des parties un peu politiques, d’autres plus interactives… De la sensibilité, du culot mais surtout de la bienveillance. J’ai joué trois fois au festival d’Avignon, assuré les premières parties d’humoristes comme Gustave Parking ou Anne Roumanoff…
 
Qu’est-ce que ça t’apporte ?
Je n’avais jamais fait de théâtre, et c’est un gros regret, car à 20 ans, ça m’aurait permis de surmonter ma timidité. Et dans les années 1980, pour draguer, il fallait aller au charbon ! L’aisance à l’oral, ça s’acquiert et c’est très gratifiant. Sur scène, je suis en feu, je ne m’explique pas ce qui se passe. Ensuite je redeviens le Guillaume normal.
 
Qu’aimes-tu donner au public ?
Les gens ont besoin d’humour… On peut jouer avec eux si on reste dans l’humain, la bienveillance. Je ne suis pas fan des bashings violents. Je n’ai pas la présentation de vouloir révolutionner le monde, mais tout à chacun a besoin de prendre un peu de hauteur. C’est une invitation au lâcher prise. Je suis libre, jamais grossier ni vulgaire. Amener une salle complète à faire le lapin, c’est absurde : oui, et alors ?! 
 
Comment t’es-tu retrouvé au friendly Menuires Festival ?
J’étais resté en contact avec Christophe Cornillon, de la Sogevab, et il a pensé à moi lorsque la nouvelle organisation du festival s’est mise en place. L’idée était que je joue un soir pour les socio-pros de la station, et ensuite que j’assure les premières parties et les animations du festival. D’ailleurs, je repose ma candidature pour l’année prochaine !
 
Qu’est-ce que ça te fait de revenir ici ?
Jouer pour la vallée, c’est presque émouvant. J’ai fait des rencontres incroyables dans les Belleville ! David Douillet et Mamie sac à main (Bernadette Chirac, ndlr)… J’ai découvert le biathlon avec Vincent Jay, pas encore médaillé olympique, qui m’a prêté sa carabine… Et le Trophée Andros dans la voiture de Marcel Tarrès.
 
Des projets ?
Pendant le Covid, j’ai débuté l’écriture d’un deuxième spectacle, que je commence à tester par petits bouts. Mais il ne sortira que lorsque je pourrai m’y mettre à fond. Ce sera un spectacle autour de la radio, en mode faux journal, fausses pubs, avec des parodies de chroniques, reportage… Un peu en mode Les Inconnus, qui sont pour moi le Graal. 
 
Une devise ?
Le ridicule ne tue pas, sinon je serai déjà mort. Et surtout ne pas se prendre au sérieux…



ENCART
L’interview décalée, Savoie ou bien ?
 
Si tu étais un fromage ?
En bon Jurassien, c’est le comté. Et pour satisfaire les Savoyards, la tomme…
 
Un sommet ?
Le Mont de la Chambre. Avec cette sensation de liberté de pouvoir aller aussi bien à Méribel, Les Menuires ou Val Thorens.
 
Une piste des Belleville ?
Pluviomètre à Val Thorens. Et j’aurais bien voulu refaire la Douillet aux Menuires, mais je ne l’ai pas retrouvée (rires)
 
Un film ?
Les Bronzés font du ski forcément, pour les répliques culte, le côté absurde et beauf assumé.
 
Une chanson ?
Rien de typiquement montagnard, mais quand j’étais à la radio ici, je passais tout le temps Mister Brightside de The Killers.
 

Person of interest

From 2000 to 2008, Guillaume Pierre was a well-known radio presenter in Val Thorens and the Belleville valley. Now based in Dijon, Guillaume is a columnist on the radio station France Bleu and hosts heritage programmes for France 3 Bourgogne. But above all, he started a career as a comedian, which has led him to perform his show "Même pas peur" all over France for almost 10 years. He presented his show during the opening evening of the Friendly Menuires Festival in Les Menuires.