Derrière ce célèbre loueur de ski se cache une belle histoire familiale qui s’écrit depuis 1957 chez les Lepeudry. Aujourd’hui, Alric et Laetitia, les petits-enfants, reprennent le flambeau. Avec humilité et énergie, ils veulent perpétuer cette aventure avant tout humaine, où leurs équipes sont les acteurs principaux.
Plongez-nous dans l’histoire de cette saga unique…
Alric et Laetitia : Nos grands-parents, Daniel et Nanny, ont créé le second magasin de ski à Courchevel. Capitaine de la marine marchande, Daniel est venu un hiver voir son cousin lors d’une permission. Et il a rencontré notre grand-mère ! Ils ont développé ainsi en famille le magasin du Chamois (actuel magasin leader du groupe) et Le Tovet (Louis Vuitton actuel).
C’est ensuite votre père qui a pris le relais…
A. et L. : Nos parents, Patrick et sa femme Laurence, ont repris la société dans les années 1980 créant leur premier magasin Patrick Snow Shop (Rossignol actuel), avant de racheter les deux magasins d’origine à nos grands-parents. En 40 ans, il a développé 13 magasins.
A : J’ai rejoint l’aventure il y a 10 ans en créant un site internet qui vendait les produits de nos magasins. J’ai pris la responsabilité du 1er magasin de mon père de 2017 à 2019, avant de lui racheter le concept store Prend ta luge et tire-toi en 2019.
Cette année est un grand tournant pour vous…
A. : On reprend les rênes avec ma sœur. Notre force, c’est notre complémentarité.
L. : J’ai passé 15 ans en Suisse menant un parcours très hétéroclite (gestion clientèle chez Vuiton, merchandising chez Dior, audit, banque et co-création d'une application mobile de paiements bancaires…) qui peut servir ici. On a toujours eu envie de travailler à deux et de revenir aux sources. L’exemple de nos parents nous a donné envie d’entreprendre à deux, toujours avec la présence de notre père.
Que souhaitez-vous perpétuer ?
A. et L. : On veut continuer à pérenniser la société, garder nos équipes et nos partenariats de longue date, en plaçant toujours les valeurs humaines au centre de cette odyssée.
Quelle est la marque de fabrique du Groupe Skiservice ?
A. et L. : La qualité de l’expérience client, qui passe par un service personnalisé, des prix cohérents, du bon matériel. On touche les pieds des gens, c’est très intime. Il faut que la relation skiman/client soit de qualité. On n’est pas juste des loueurs, on a un rôle de conseil et d’écoute. Du scanfeet au pôle bootfiting, on chausse et déchausse nos clients ! Le bootfiting a été poussé à son maximum, car ne pas avoir mal aux pieds, c’est la problématique n°1.
A. et L. : La qualité de l’expérience client, qui passe par un service personnalisé, des prix cohérents, du bon matériel. On touche les pieds des gens, c’est très intime. Il faut que la relation skiman/client soit de qualité. On n’est pas juste des loueurs, on a un rôle de conseil et d’écoute. Du scanfeet au pôle bootfiting, on chausse et déchausse nos clients ! Le bootfiting a été poussé à son maximum, car ne pas avoir mal aux pieds, c’est la problématique n°1.
Un mot sur vos équipes, très fidèles ?
A. et L. : Sans nos équipes, on n’est rien… Alors on essaye de leur fournir des appartements décents, des salaires cohérents, et d’être humain et à l’écoute. La quasi-totalité de nos directeurs sont là depuis plus de 10 ans.
Avez-vous des anecdotes marquantes de cette jolie saga ?
A. : C’est touchant quand on voit nos équipes appeler nos parents « papa et maman ». Lors de l’accident de ski de notre mère (6 semaines de coma), leur soutien nous a touchés au plus profond de notre cœur. Dès qu’on peut leur rendre, on le fait. En 2017, on leur avait organisé un week-end hélicoptère-ski entre Champagny et Val Thorens pour les remercier de la belle saison effectuée. C’était pouvoir leur offrir un rêve plus qu’une prime.
Groupe Chalet Ski Service / Skiset - a family story since 1957
Alric and Laetitia's grandparents, Daniel and Nanny, founded Courchevel’s second ski shop, followed by the shops Le Chamois and Le Tovet. In the 1980s, their parents, Patrick and Laurence, took over, growing the business to 13 shops. Alric joined 10 years ago, launched an online shop, and acquired a concept store in 2019. Today, Alric and Laetitia co-lead the company, valuing teamwork, customer experience, and long-standing partnerships, while prioritizing their employees' well-being and maintaining a personalized, high-quality service.